Augmentation des infestations de rats causée par l’épidémie de COVID-19

Par
 Dans Décontamination, Extermination

Alors que les populations du monde entier modifient leur comportement quotidien pour tenter de ralentir la propagation de la COVID-19, la désertion des centres-villes et de leurs tours à bureaux provoque des effets d’entraînement dans l’écosystème urbain. Parmi les changements les plus notables : Les infestations de rats sont en hausse.

Dans cet article, les spécialistes en gestion parasitaire d’E.Exterminateur vous expliquent pourquoi ces rongeurs sont plus nombreux à prendre des édifices à bureaux et des bâtiments résidentiels d’assaut alors que beaucoup de gens sont en télétravail.

Pourquoi les rats envahissent-ils les édifices à bureaux des centres-villes?

Avec l’imposition du télétravail à un grand nombre d’employés de bureaux, plusieurs immeubles des centres-villes ont littéralement été abandonnés, devenant ainsi plus vulnérables aux infestations de rats.

La principale raison est que beaucoup de systèmes de rejet des eaux usées (toilettes, drains, etc.) ne sont plus utilisés assez souvent et se vident complètement de leur eau. Les canalisations sèches deviennent donc des portes d’entrée idéales pour les rats qui peuvent les emprunter pour coloniser de nouveaux espaces.

Sans compter qu’en raison de la désertion des zones urbaines, la nourriture y est plus rare qu’à l’habitude pour les rats. Cela peut les amener à devoir s’aventurer dans de nouveaux environnements où ils espèrent trouver chaleur et nourriture.

Une fois qu’un édifice à bureaux est pris d’assaut par quelques spécimens, la situation peut dégénérer très rapidement, notamment en raison du rythme de reproduction des rongeurs qui est très rapide. Malheureusement, c’est souvent lorsque les rats sont déjà nombreux que les responsables de l’immeuble vont se résoudre à contacter un service d’extermination de rats.

L’importance de décontaminer les espaces de travail avant le retour des employés

Les infestations de rats sont réputées pour entraîner des dommages matériels importants. Cependant, les propriétaires d’immeubles à bureaux doivent savoir que le passage de ces rongeurs peut aussi être à l’origine de nombreux problèmes de santé chez l’humain. En effet, les déjections de rats contiennent de nombreux agents pathogènes.

C’est pourquoi, même lorsqu’un exterminateur a réussi à chasser les rats de l’édifice, il est essentiel de faire faire une décontamination parasitaire des espaces de travail avant d’accueillir à nouveau des employés.

Les infestations de rats dans les résidences sont aussi en hausse pendant la pandémie

Les édifices à bureaux ne sont pas les seuls bâtiments à être envahis par les rats en quête de nourriture. Les maisons, condos et appartements infestés par ces nuisibles sont aussi plus nombreux qu’à l’habitude. Différents facteurs peuvent justifier cette hausse.

Premièrement, les rats qui occupaient les quartiers fréquentés par les employés de bureau sont nombreux à migrer vers les quartiers résidentiels, où ils trouveront davantage de nourriture.

Aussi, certains propriétaires d’immeubles résidentiels ont négligé l’entretien de leurs logements au cours de la crise. Pourriture, moisissures, désordre, de telles conditions insalubres peuvent favoriser la présence de rongeurs et autres parasites.  Lorsque la situation est hors de contrôle en raison de négligence, le propriétaire devrait non seulement avoir recours à un service d’extermination, mais aussi à un service de décontamination des moisissures. Dans les cas extrêmes, un nettoyage de Diogène peut même être nécessaire.

E.Exterminateur vous aide à préparer l’après-crise de la COVID-19

En résumé, la crise actuelle a un impact important sur l’écosystème urbain et force les rats à explorer de nouveaux territoires pour trouver de la nourriture. Simultanément, la désertion des immeubles à bureaux permet à ces nuisibles de coloniser ces espaces autrefois occupés par les travailleurs. En plus, plusieurs propriétaires ont négligé l’entretien de leurs logements, ce qui crée des conditions favorables aux infestations de rats. Voilà qui explique pourquoi les exterminateurs de rats sont débordés présentement.

Mais la crise actuelle sera un jour chose du passé et les bureaux se rempliront à nouveau. Pour pouvoir accueillir des travailleurs en toute sécurité, des stratégies de nettoyage et de décontamination devront toutefois être déployées avant la réouverture officielle des portes. Dans cette optique, pourquoi ne pas faire confiance aux spécialistes en extermination de rats et en décontamination d’E.Exterminateur ? Depuis plus de 15 ans, cette équipe qualifiée et certifiée offre des services d’une grande qualité, dans plusieurs localités du Québec, dont Montréal.