Comment enlever l’odeur d’une souris morte de votre maison ?

Par
 Dans Décontamination, Non classifié(e)

Lorsque ces souris meurent, elles laissent bien souvent derrière elles une odeur nauséabonde dont il est difficile de se débarrasser. Alors comment faire et combien de temps cela prend-il pour que l’odeur disparaisse ? Nos spécialistes en gestion parasitaire vous expliquent comment enlever l’odeur d’une souris morte p

Comment identifier l’odeur d’une souris morte et comment l’éliminer ?

La présence d’une souris morte est bien souvent associée à une odeur spécifique liée aux rongeurs, odeur liée à l’urine laissée par le rongeur. Cette odeur particulièrement nauséabonde et désagréable vous rappellera beaucoup celle de l’ammoniaque. De ce fait, vous devrez en premier lieu vous fier à votre odorat pour trouver où la souris s’est établie dans votre maison.

Identifiez l’endroit où se trouve la souris

Comme nous vous l’expliquions plus tôt, fiez-vous à votre odorat pour trouver d’où vient l’odeur que vous sentez.

Pour votre enquête, sachez que les souris aiment s’introduire et se cacher dans des endroits de la maison qui sont peu fréquentés par l’Homme. Il n’est pas rare de constater une infestation de souris dans le grenier ou dans le sous-sol par exemple. Commencez donc votre inspection par des pièces où vous n’allez que très rarement voire pas du tout.

Également, il est probable que la souris morte se trouve dans un endroit peu visible à première vue. Pensez donc bien à vérifier les endroits suivants :

  • Derrière les murs de votre maison
  • Les trous susceptibles de pouvoir y laisser entrer une souris (ne sous-estimez pas leur agilité !)
  • En dessous des lames de votre plancher ou de votre parquet
  • Derrière les couches d’isolation dans votre grenier
  • À proximité de déchets ou de débris
  • Les endroits proches de sources de chaleur
  • Les endroits proches de sources d’eau ou de fuites

Il est toutefois possible que la souris morte se trouve dans un autre endroit que ceux mentionnés ci-dessus. Une fois de plus, fiez-vous à l’odeur et à son intensité tout au long de votre recherche.

Enlevez la souris morte

Après avoir trouvé la souris morte à l’origine de l’odeur, vous devez maintenant vous en débarrasser. Pour ce faire, il existe trois principales solutions :

  • Brûler la souris morte
  • Jeter la souris à la poubelle
  • Enterrer la souris

Quelle que soit la méthode que vous privilégiez, il est fortement conseillé de porter des gants et un masque ou d’utiliser un outil afin de manipuler et de déplacer la souris morte. Une fois la souris éliminée, n’enlevez pas tout de suite vos gants. Pensez tout d’abord à les laver à l’eau puis à les désinfecter. Enlevez ensuite vos gants et jetez-les, puis lavez-vous soigneusement les mains avec du savon.

En tant que professionnels en gestion parasitaire, nous vous recommandons de nous appeler pour vous débarrasser des souris mortes. En plus d’être potentiellement dangereuses pour vous et votre famille, les souris ont pu causer d’autres dégâts et contaminer un plus large périmètre.

Nos techniciens spécialisés en extermination de souris sont habitués à intervenir sur ce type de situation et ils connaissent parfaitement tout le protocole à mettre en place pour vous débarrasser définitivement des souris qui se cachent dans votre maison.

Désinfectez et lavez soigneusement la zone

Tout en utilisant toujours un masque et des gants, utilisez des lingettes ou un chiffon pour désinfecter minutieusement la zone autour du cadavre de la souris. Veillez à ramasser les poils et les restes de l’animal. Après avoir lavé en profondeur la zone, laissez reposer et aérer la zone si possible. Jetez ensuite les lingettes ou le chiffon utilisé pour le nettoyage.

Lavez les textiles

Les textiles ayant été en contact avec l’animal (rideaux, vêtements, chaussures, tapis) ou se trouvant près de la zone du cadavre doivent être également désinfectés et lavés. Utilisez de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène afin de désinfecter efficacement les textiles.

Enfin, les éléments ne pouvant être lavés comme les plaques d’isolation, les tapis trop imprégnés par l’odeur et les restes, doivent être jetés et remplacés.

Il est également recommandé de procéder à une décontamination si vous avez été victime d’une infestation de souris. Cette tâche ne doit pas être minimisée, car les rongeurs peuvent infecter votre bâtisse, ce qui peut être nocif pour tous les résidents.

Assainissez l’air pour enlever efficacement l’odeur

Aérez la pièce

Après avoir éliminé la souris morte et nettoyé la zone, il est important d’aérer la pièce où se situait le cadavre de la souris. Il est important de ventiler la pièce afin que l’odeur disparaisse rapidement. Pour ce faire :

  • Ouvrez les fenêtres autant que possible autour de la zone incriminée afin de renouveler l’air dans la pièce
  • Si la zone se situe dans un endroit sans fenêtre ou difficilement aérable comme votre grenier ou votre sous-sol, utilisez des ventilateurs afin d’évacuer l’air de la zone.
  • Laissez vos fenêtres ouvertes ou votre ventilateur tourner pendant plusieurs heures et patientez jusqu’à ce que l’odeur se dissipe.

Purifiez l’air de la pièce

Il est possible qu’après avoir aéré la pièce, l’odeur subsiste, bien que celle-ci soit atténuée. Pour éliminer définitivement l’odeur de la pièce, purifiez l’air de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez choisir les méthodes naturelles suivantes :

  • Utilisez du bicarbonate de sodium, placé dans une boîte
  • Placez du café moulu dans la zone du cadavre
  • Utilisez du charbon de bois
  • Utilisez des ioniseurs d’air. Ils vous aideront à purifier l’air de la pièce

Également, vous pouvez vous tourner vers les alternatives suivantes afin de désodoriser la pièce :

  • Une bougie ou une chandelle parfumée à l’endroit où se trouvait le cadavre de la souris
  • Diffusez des huiles essentielles dans la pièce, à l’aide d’un diffuseur ou sur un textile imbibé
  • Les purificateurs d’air en aérosols achetables en grandes surfaces
  • Des herbes fortes placées dans la pièce telles que la lavande, le romarin, le thym ou la citronnelle
  • N’utilisez pas de déodorants

Avec toutes ces méthodes, l’odeur de la souris morte devrait disparaître de la pièce avec un peu de patience.

Agissez sur les souris en amont de l’intrusion

Enfin, si vous souhaitez prévenir l’intrusion de souris dans votre habitation, vous pouvez également opter pour des méthodes plus radicales, visant à éliminer les rongeurs avant qu’ils ne parviennent à entrer chez vous :

Enfin, certaines de ces méthodes, visant à éliminer les souris, auront également pour effet de les attirer, il est donc essentiel de veiller à la bonne utilisation de produits ou pièges pour qu’ils soient efficaces. Pour cela vous pouvez faire appel aux services de professionnels comme E.Exterminateur.