Comment faire sortir un oiseau de sa maison ?

Par
 Dans Astuces

Parmi les situations insolites auxquelles nous pouvons être confrontés dans notre vie, un oiseau entrant dans sa maison peut être particulièrement effrayant. En effet, il se peut qu’un volatile puisse pénétrer chez vous. Paniqué, l’oiseau peut causer des dommages à vous ainsi qu’à votre intérieur. Il est donc important de savoir comment faire sortir un oiseau de sa maison et réagir de la bonne manière.

Calme et patience sont vos principales armes pour faire sortir un oiseau de chez vous rapidement et en toute sécurité.

Pour vous aider, les exterminateurs professionnels de E.Exterminateur vous expliquent comment faire sortir un oiseau de sa maison simplement.

Pourquoi les oiseaux rentrent-ils dans votre domicile?

La plupart du temps, lorsqu’un oiseau rentre dans votre maison, cela est totalement accidentel. Une fenêtre ou une porte ouverte peut laisser entrer un volatile.

Cependant, il est vrai que la chaleur ou la nourriture peuvent attirer les oiseaux chez vous. Les pièces comme le grenier ou la cuisine sont donc des endroits plus propices à laisser entrer des oiseaux.

Pour les combles et pour votre cheminée, il est possible de mettre en place des dispositifs de calfeutrage afin de limiter l’accès aux oiseaux.

Comment faire sortir un oiseau de la maison : la méthode à suivre

methode-pour-faire-sortir-oiseau-de-la-maison

Si vous vous retrouvez confronté à un oiseau chez vous, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Il existe une méthode simple à suivre pour faire sortir l’oiseau rapidement et en toute sécurité.

Voici comment faire sortir un oiseau de sa maison.

Faites sortir tout le monde de la maison

Afin de ne pas faire paniquer l’oiseau et éviter qu’il n’aille dans d’autres pièces de la maison, il est important de faire sortir toutes les personnes présentes à l’intérieur.

Grâce à cela, l’oiseau sera calme et l’absence de bruit et de mouvement sera plus propice à le faire sortir. Stressé, l’oiseau pourrait laisser des excréments chez vous et blesser certaines personnes.

Enfermez l’oiseau dans une pièce disposant d’une ouverture

Une fois la pièce vidée de son petit monde, il va maintenant falloir enfermer l’oiseau dans une pièce disposant d’une fenêtre ou d’une porte. C’est par ces accès que l’oiseau va sortir de chez vous. Ainsi, si l’oiseau est dans une pièce avec ouverture, fermez simplement la porte donnant accès aux autres pièces.

Si en revanche l’oiseau s’est réfugié dans une pièce sans ouvertures, il va falloir lui frayer un chemin vers une pièce qui en dispose. Pour ce faire, faites passer l’oiseau de pièce en pièce en lui forçant le passage. Vous pouvez utiliser un balai ou un objet long pour guider l’animal.

Dans le cas d’une chauve-souris, faites attention à vous. Les dangers des chauves-souris sont nombreux et ces dernières peuvent vous transmettre certaines maladies.

Ouvrez la fenêtre ou la porte à son maximum

Lorsque l’oiseau est dans une pièce avec ouvertures, il vous suffit simplement d’ouvrir la porte ou la fenêtre à son maximum.

Vous allez ensuite devoir guider l’intru vers la sortie. Découvrez maintenant comment faire sortir l’oiseau de votre maison.

Tentez de guider l’oiseau vers la sortie

Quand vous êtes prêt à faire sortir l’oiseau, munissez-vous d’un objet long et fin qui va en quelque sorte guider l’oiseau dans la bonne direction. Soyez calme et fluide dans vos gestes. Le but ici n’est pas de stresser l’animal mais simplement de lui montrer le chemin à suivre.

Armez-vous de patience et faites sortir l’oiseau en douceur sans trop le brusquer. Il devrait naturellement sortir par l’une des ouvertures de la pièce.

Attention : Veillez à ne pas toucher l’animal directement avec vos mains. Tout comme certains nuisibles, les oiseaux tels que les pigeons peuvent être porteurs de certaines maladies transmissibles à l’Homme.

Bénéficiez d'une consultation gratuite par nos exterminateurs à Montréal !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Décontaminer après la visite d’un oiseau dans votre maison : une bonne initiative

Une fois débarrassé de l’oiseau qui s’était introduit chez vous, il peut être bon de procéder à une décontamination. Comme évoqué précédemment, ils peuvent vous transmettre certaines maladies.

Dès lors, procéder à une décontamination peut s’avérer nécessaire, notamment si l’oiseau a laissé des plumes ou des excréments derrière lui.

Contactez E.Exterminateur pour procéder à une décontamination chez vous

Savoir comment faire sortir un oiseau de sa maison est plus compliqué qu’il n’y paraît. Très craintifs, ils peuvent causer des dégâts chez vous s’ils se sentent menacés.

Faire appel à un décontaminateur est également un bon réflexe, au cas où l’oiseau aurait laissé des traces de son passage chez vous. Pour vous comme pour votre famille, cela est très important.

Contactez E.Exterminateur dès maintenant. Notre équipe se rendra chez vous pour régler votre problème d’infestation en toute sécurité. Vous pouvez même obtenir une consultation gratuite par l’un de nos exterminateurs.