Éviter les dangers des excréments des ratons laveurs

Par
 Dans Astuces, Extermination

Le raton laveur, ce mammifère omnivore grand d’à peine 1 mètre et d’une vingtaine de kilos, est une espèce protégée au Québec. Pour autant, cet animal sauvage cause bien des torts aux résidents de la province. En plus de vandaliser les poubelles à la recherche de nourriture, il a la fâcheuse habitude de laisser derrière lui ses matières fécales qui, dans certains cas, peuvent véhiculer des maladies.

Chez E.Exterminateur, nous sommes spécialisés dans l’extermination de ratons laveurs et nous utilisons des méthodes inoffensives pour les déloger et les repousser dans la nature. C’est pourquoi nous souhaitions vous expliquer en quoi les excréments des ratons laveurs sont dangereux et comment vous devez agir pour vous en débarrasser.

Se méfier des excréments de ratons laveurs

Les infestations parasitaires sont très fréquentes au Québec et les ratons laveurs n’y sont pas étrangers : ils font partie des espèces les plus présents dans la province. Contrairement aux souris ou aux rats, ils jouissent d’une certaine cote de sympathie. Pourtant, en plus des dégâts matériels qu’ils peuvent causer, ils font eux aussi partie des nuisibles transmetteurs de maladies.

Des animaux porteurs de vers, le Baylisascaris procyonis

En plus de pouvoir transmettre la rage, les ratons laveurs sont le principal hôte de Baylisascaris procyonis, une espèce de ver nuisible pour les humains. Les œufs sont transmis dans leurs excréments, et les personnes sont ensuite infectées par l’ingestion ou l’inhalation involontaire d’œufs. Les symptômes les plus fréquents sont des nausées, de la fatigue voire un affaiblissement des muscles.

Si vous habitez dans un environnement où les ratons laveurs sont fortement présents, et si vous avez des enfants ou êtes responsable de personnes handicapées, soyez particulièrement vigilant : ils sont plus susceptibles de mettre des doigts, de la terre ou des objets contaminés dans leur bouche, et sont donc les plus exposés au risque d’infection.

Reconnaitre les selles des ratons laveurs en 1 coup d’œil

Les fèces de raton laveur sont généralement marrons foncés, cylindriques et sentent fort. Les lieux de prédilection des ratons laveurs sont les surfaces surélevées comme les arbres, ainsi que les garages, les terrasses ou les greniers.

Si vous voyez des excréments, mais n’êtes pas en mesure d’identifier l’animal, contactez nos exterminateurs certifiés. En quelques secondes, ils identifieront le responsable et vous donneront des conseils avisés.

Se débarrasser des fèces des ratons laveurs

Les ratons laveurs ont déjà fait des ravages chez vous ? Vous comprenez maintenant que vous devez vous débarrasser de leurs excréments. Pour cela, vous devez nettoyer la ou les zones touchées avec une grande précaution. Ce n’est pas tout, il faut aussi faire en sorte que ces nuisibles ne reviennent pas.

Nettoyer les excréments des ratons laveurs avec précaution

En tant qu’experts dans le domaine, nous proposons évidemment un service de décontamination parasitaire afin de vous garantir la désinfection totale des lieux. Toutefois, si vous souhaitez procéder par vous-même, notre équipe vous conseille fortement de prendre les 4 conseils suivants en compte :

  1. Évitez tout contact direct avec les selles et portez des gants et un masque facial pour vous protéger.
  2. Ramassez les excréments à l’aide d’un sac en plastique ou d’une pelle, fermez bien et mettez-les à la poubelle.
  3. Utilisez de l’eau bouillante pour détruire les œufs d’ascaris sur toutes les surfaces ou objets qui ont été touchés les excréments.
  4. Si vous ne pouvez pas utiliser d’eau bouillante sur la surface ou l’objet, servez-vous d’eau de javel à 10 % pour déloger les œufs et les rincer.

Dire adieu aux excréments de ratons laveurs pour de bon

Se débarrasser une première fois des excréments du raton laveur est déjà assez pénible comme ça. Personne ne souhaite que cela devienne une habitude. Pour éviter un nouvel épisode, vous pouvez prendre les 3 mesures suivantes pour vous débarrasser des ratons laveurs :

  1. Puisque c’est une question d’habitude, brisez-la : placez un objet assez imposant à l’endroit utilisé d’ordinaire par les nuisibles. La frustration les mènera alors à aller voir ailleurs.
  2. Les ratons laveurs n’aiment pas marcher sur du plastique. Une autre manière de les frustrer est de poser des sacs plastiques sur la zone des latrines pendant quelques semaines. Retirez le plastique une fois que les ratons laveurs sont passés à autre chose.
  3. Si c’est possible pour vous, arrosez la zone de défection. La rendre humide et boueuse perturbera leur tranquillité d’esprit. 

Dites adieu aux ratons laveurs avec E.Exterminateur

Simples à utiliser, ces méthodes peuvent fonctionner, mais ne seront pas forcément aussi efficaces que celles utilisées par des exterminateurs expérimentés.

Chez E.Exterminateur, nous connaissons parfaitement le comportement des ratons laveurs et agissons en fonction de la situation. En plus de nettoyer les excréments des nuisibles, nous décontaminons les endroits infestés avec les meilleurs produits du marché. Alors si vous constatez des excréments de ratons laveurs ou redoutez leur apparition, n’hésitez pas à nous contacter !