Quels dangers représente le guano des chauves-souris?

Par
 Dans Décontamination, Non classifié(e)

Lorsque des chauves-souris décident d’élire domicile chez vous, ces dernières laissent des indices permettant de les identifier. L’un d’eux est le guano, nom utilisé pour désigner les excréments des chauves-souris. Particulièrement répugnant, le guano n’en est pas moins dangereux pour votre santé et pour votre maison.

Cette substance peut entraîner diverses maladies chez l’Homme mais également affecter la structure de votre maison.

Afin de vous protéger de ces excréments, les exterminateurs professionnels de E.Exterminateur vous expliquent quels dangers représente le guano des chauves-souris.

Comment reconnaître le guano d’une chauve-souris?

Avant de vous expliquer en quoi les crottes des chauves-souris sont dangereuses, encore faut-il être capable de les reconnaître. Experts en extermination de nuisibles, Nos exterminateurs de chauves-souris vous montrent donc comment reconnaître ces excréments.

De couleur noire et d’apparence sèche, le guano peut être brillant si ce dernier n’est daté que de quelques jours. Ces excréments sont très friables lorsque l’on appuie dessus, comme de la poussière. Leur taille est comparable à celle d’un grain de riz, d’un diamètre de 1 à 3 millimètres et d’une longueur allant de 5 millimètres à 1 centimètre.

Contrairement aux crottes de rongeurs, le guano contient des débris de carapaces d’animaux. En effet, ce dernier est composé presque exclusivement des restes de leurs proies (insectes et araignées).

guano-chauves-souris
Voici à quoi ressemble le guano des chauves-souris.

Le guano des chauves-souris est dangereux pour votre santé

Les dangers liés aux chauves-souris sont généralement associés à la transmission de la rage en cas de morsure. Cela reste assez méconnu, mais c’est aussi le guano des chauves-souris qui présente des dangers pour votre santé. Il libère entre autres des agents pathogènes dans l’air qui peuvent être responsables de la transmission de l’histoplasmose, une infection respiratoire dangereuse.

L’histoplasmose : une infection respiratoire dangereuse

Le premier danger que représente le guano pour votre santé et que lorsque ce dernier se décompose, il libère dans l’air des agents pathogènes nocifs pour vous.

Une fois inhalés, ces agents peuvent être responsables de l’histoplasmose. Cette maladie est une infection respiratoire affectant les poumons. Les symptômes de cette maladie varient énormément. Ils peuvent aller de la simple toux et maux de têtes à un essoufflement, de la fièvre, des douleurs à la poitrine ou encore des troubles de la vision.

Bien que le taux de mortalité de l’histoplasmose ne soit pas particulièrement élevé, les personnes immunodéprimées présentent quant à elles de graves risques face à cette infection. C’est pourquoi il est important d’éliminer le guano des chauves-souris pour s’en protéger.

De plus, les spores du guano des chauves-souris se déplacent dans l’air. Dans une maison bien ventilée, ces dernières peuvent être extrêmement volatiles.

Bénéficiez d'une consultation gratuite par nos exterminateurs à Montréal !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Le guano des chauves-souris présente des risques pour votre maison

Au-delà de présenter des risques pour votre santé, les crottes de chauves-souris sont également dangereuses pour votre habitation.

Ayant bien souvent l’habitude de trouver refuge dans votre grenier, les chauves-souris laissent des fientes qui peuvent endommager votre isolation. Corrosif, le guano peut aussi attaquer la structure de votre maison et le plancher de vos combles. Une fois affaiblies, les lames de plancher peuvent présenter des risques pour votre maison.

Une décontamination peut être nécessaire pour éliminer le guano après une infestation de chauves-souris

Pour éviter que les chauves-souris viennent vous rendre visite, la première chose à faire est de procéder à un calfeutrage préventif de votre maison.

Néanmoins, lorsque ces volatiles ont investi votre habitation et que certains endroits ont été contaminés par du guano, une décontamination peut être nécessaire. En effet, enlever et nettoyer le guano n’est pas suffisant. Comme mentionné précédemment, cette substance est corrosive et ses spores se propagent dans l’air.

Faire appel à un expert de la décontamination va vous permettre d’éliminer définitivement les traces du passage des chauves-souris.  

Contactez E.Exterminateur pour vous débarrasser des chauves-souris

Le guano des chauves-souris est dangereux pour votre santé et pour votre habitation. Il ne faut pas prendre ce problème à la légère et appliquer les bonnes méthodes.

Si les chauves-souris ne sont plus présentes dans votre domicile, une décontamination en profondeur va faire en sorte d’éliminer le guano de ces nuisibles. En revanche, si ces dernières sont encore chez vous, une extermination des chauves-souris va s’avérer nécessaire pour vous en débarrasser définitivement.

Contactez E.Exterminateur sans plus tarder. Notre équipe se rendra chez vous pour voir avec vous quelles solutions appliquer. Notre technicien se déplacera chez vous pour effectuer une estimation sans frais.