Éviter d’utiliser des pièges collants pour lutter contre les souris

Par
 Dans Astuces, Extermination

Même si les invasions de rongeurs sont parfois hors de contrôle et que tous les moyens semblent bons pour y mettre fin, le piège collant pour souris est probablement le dernier recours à privilégier.

Voici pourquoi notre service d’extermination de souris ne vous recommande les pièges collants et quelles options privilégier à la place.

Qu’est-ce qu’un piège collant pour souris ?

En général, les pièges à colle sont composés d’une petite feuille de papier sur laquelle est apposée une substance adhésive. La colle ne contient aucun produit chimique susceptible de nuire à vos enfants ou à vos animaux domestiques. Enfin, ces pièges sont relativement peu coûteux par rapport aux autres pièges à souris. Mais c’est peut-être là son seul avantage…

Fonctionnement du piège collant pour souris

Les personnes les utilisent le long de leurs murs ou dans les zones communes où les souris se déplacent. Lorsqu’un rongeur marche dessus, l’adhésif les maintient en place indéfiniment. S’en suit une mort lente et douloureuse pour le rongeur.

C’est pour cela que notre service d’extermination parasitaire privilégie d’autres méthodes pour vous aider à chasser les intrus.

Pourquoi ne pas utiliser de pièges collants ?

Bien qu’ils puissent sembler pratiques, ce type de pièges à souris n’est pas très responsable pour attraper une souris.

Une cruauté qu’aucun animal ne mérite

Une fois que la souris est collée à la bande, elle reste en vie jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :

  • La souris panique et meurt d’une crise cardiaque.
  • Le nez du rongeur reste coincé dans la colle et elle suffoque.
  • La souris meurt de faim — elle peut mettre des jours à mourir naturellement si elle est laissée sans surveillance sur le piège à colle.
  • Elle meurt en essayant de se libérer : lorsqu’ils se débattent, ces petits intrus peuvent se casser le cou, s’arracher la peau ou même se mutiler les pattes dans le but de s’échapper.

Dans tous les cas, ce type d’appareil entraîne des blessures ainsi qu’une mort lente et douloureuse.

Une situation à risque pour vous et vos animaux

Et en attendant celle-ci, le désespoir de l’animal est tel que beaucoup de souris urinent abondamment ou se défoulent sur elle-même et sur le piège. C’est non seulement cruel, mais c’est aussi extrêmement insalubre, car la souris fait partie des nuisibles qui propagent le plus de maladies au Québec, notamment l’hantavirus.

De plus, vos animaux domestiques peuvent rester coincés dans le piège, ce qui peut les blesser et endommager le piège lui-même.

Quels sont les autres moyens d’attraper une souris ?

Ces appareils peuvent être efficaces pour attraper un intrus ou deux, mais ils n’offrent pas de solution à long terme. Il est fort probable qu’avec le temps, d’autres espèces s’installeront simplement sur le territoire libéré. Pour réussir à vous débarrasser des souris dans la maison, d’autres solutions sont donc à privilégier :

Utiliser un piège plus efficace et moins cruel

Utiliser un autre type de piège à souris peut s’avérer être une bonne option, et il existe 3 options plus intéressantes que les pièges collants :

  • Les pièges à ressort fonctionnent en déclenchant un mécanisme conçu pour tuer le rongeur instantanément. Ils sont peu coûteux, peuvent être réutilisés dans la plupart des cas et permettent de tuer rapidement les intrus sans provoquer de souffrances inhumaines prolongées.
  • Les pièges à capture vivante sont les moins « barbares ». Même s’ils vous coûteront un peu plus cher, ils vous permettront de relâcher la souris dans la nature une fois qu’elle aura été capturée. C’est évidemment l’appareil à privilégier si vous cherchez un moyen de lutter contre une invasion de souris sans les tuer.
  • Les pièges électriques tuent les souris en envoyant une décharge électrique à leur passage. Là aussi, même si cela peut paraître brutal, l’animal ne souffre pas. Plus coûteux que les autres pièges, il a l’avantage de pouvoir être utilisé plusieurs fois.

Si vous hésitez entre ces différentes possibilités, notre article sur les « meilleurs pièges à souris » pourrait vous aider à choisir la bonne méthode en fonction de vos besoins. 

En finir avec les souris grâce à d’autres méthodes

Parmi les traitements pour vous débarrasser des souris, nous vous en conseillons 2 qui sont souvent efficaces pour limiter une invasion, mais pas toujours pour :

  • Utiliser les odeurs de répulsifs naturels comme la menthe, l’eucalyptus, le citron ou encore le laurier, dont certains peuvent chasser les souris, mais aussi d’autres intrus.
  • Placer du poison aux endroits où les souris passent. Bien que vous n’aimeriez pas les tuer, c’est parfois la seule solution pour s’en débarrasser, par exemple si elles élisent domicile dans des endroits difficiles à atteindre comme les cloisons.

Si vous pensez avoir réussi à en finir avec les souris, n’hésite pas à faire appel à un service de calfeutrage parasitaire pour sceller définitivement les entrées et empêcher leur retour.

Contacter des spécialistes comme E.Exterminateur

La solution idéale pour chasser les souris de manière définitive est de contacter des professionnels qui sauront évaluer la situation avant d’agir.

Notre équipe se déplace rapidement dans le Grand Montréal avec tout le matériel nécessaire pour savoir d’où proviennent les rongeurs, sceller les entrées, vous débarrasser des souris présentes et décontaminer les lieux touchés par leur présence. Cette dernière étape est souvent négligée alors qu’elle est essentielle à la stratégie d’extermination. Que vous soyez victime d’une invasion ou que vous ayez des questions à poser à des experts, nous serons ravis de vous aider et nous sommes prêts à intervenir si besoin. N’hésitez pas à nous joindre.