Comment mettre fin à une infestation de ratons laveurs?

 Dans Astuces, Extermination

Au Québec, les ratons laveurs amusent de nombreux passants et touristes. Bien que mignons et rigolos, ces animaux sauvages peuvent causer de grands dégâts quand ils envahissent une propriété. Si vous lisez cet article, vous savez probablement de quoi nous parlons.

Notre équipe d’exterminateurs professionnels vous livre des méthodes simples pour aider à vous débarrasser des ratons laveurs durablement.

Comprendre les ratons laveurs pour mieux les chasser

À chaque problème, sa solution. Pour lutter efficacement contre des intrus qui se croient tout permis, il faut d’abord les connaître. Pourquoi sont-ils chez vous ? Qu’est-ce qui les attire ou les fait fuir ?

Avec de nombreuses infestations résolues à notre actif, nos spécialistes en extermination de ratons laveurs ont appris à les connaître pour mieux vous aider à vous en débarrasser.

Définition et description du raton laveur

Le raton laveur (Procyon lotor en latin), aussi appelé chat sauvage, est petit et sa particularité physique est évidemment le masque noir autour de ses yeux. Ce mammifère omnivore mesure moins d’un mètre de long, mais peut peser jusqu`à 16 kilos.

Maladroit à première vue, c’est en fait tout le contraire : il est particulièrement habile de ses mains, peut grimper aux arbres et même atteindre les 25 km/h.

Il est fortement présent au Canada, sauf dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les habitudes de cet animal

Les ratons laveurs se déplacent souvent en groupe à la recherche de nourriture. Ils agissent principalement la nuit. Ils aiment emporter leurs trouvailles dans l’eau et la nettoyer. Espiègles, ils attendent que vous dormiez pour se faufiler et laissent souvent des traces après leur passage.

Voici donc des indices qui confirmeront que vous êtes aux prises avec une infestation de ratons laveurs :

  • Dommages matériels ;
  • Poubelles renversées ou ouvertes ;
  • Déchets répandus un peu partout ;
  • Excréments ;
  • Traces de pas ;
  • Bruits suspects (qui semblent provenir du grenier ou du toit).

Repérez également le secteur de la maison où les ratons laveurs semblent avoir élu domicile. Ils ne s’installent qu’à un seul endroit à la fois, comme le grenier ou le sous-sol.

ratons-laveurs-se-debarrasser-eexterminateur

6 méthodes simples et efficaces pour se débarrasser des ratons laveurs

Voici 6 stratégies à mettre en place qui porteront leurs fruits pour chasser les ratons laveurs sans leur faire de mal :

  • 1. Réduisez les sources d’eau et de nourriture
  • 2. Utilisez des répulsifs naturels
  • 3. Nettoyez bien vos poubelles
  • 4. Utilisez des cages pour les piéger
  • 5. Faites appel à des professionnels
  • 6. Calfeutrez les points d’entrée de votre maison

1. Réduisez les sources d’eau et de nourriture

Les ratons laveurs sont attirés par les endroits où ils peuvent trouver de la nourriture en abondance. Ils peuvent se tenir près des endroits où ils auront accès à de l’eau, comme les étangs de jardin ou les piscines.

Le secret consiste à limiter l’accès aux sources d’eau et de nourriture. Ne laissez jamais d’aliments à l’extérieur de la maison, surtout pas de pâtée pour chiens ou chats. Évitez d’avoir un potager ou des arbres fruitiers et cessez d’utiliser des mangeoires d’oiseaux. Placez aussi un filet ou un grillage sur la piscine et les étangs. Enfin, assurez-vous que les conduits d’évacuation d’eaux pluviales éloignent l’eau de la maison.

2. Utilisez des répulsifs naturels

Les répulsifs pour ratons laveurs peuvent vous aider à vous débarrasser des pensionnaires qui sont déjà chez vous, mais aussi à éviter d’autres infestations. Il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement cette méthode, car ces animaux pourraient facilement s’y habituer ou retourner chez vous une fois que l’odeur s’est dissipée. Mais, combinés à d’autres méthodes de traitement, certains d’entre eux vous aideront à les faire fuir.

Les épices et les piments sont particulièrement efficaces : contrairement aux humains, les ratons laveurs ne supportent ni leur goût ni leur odeur. En les faisant tremper dans de l’eau et en en pulvérisant à des endroits stratégiques, vous pouvez éloigner ces animaux de chez vous. Vous pouvez aussi en vaporiser directement sur votre végétation.

3. Nettoyez bien vos poubelles

Laisser des déchets facilement accessibles ou des odeurs est un excellent moyen de ne jamais se débarrasser des ratons laveurs. Si c’est possible, rentrez les poubelles à l’intérieur le soir venu et assurez-vous que les couvercles des poubelles et du bac à compost soient étanches. Couvrez le compost s’il est à l’air libre.

Si vos ordures doivent être laissées dehors, assurez-vous qu’elles se trouvent dans une poubelle lourde avec un couvercle bien fermé. Veillez à laver régulièrement vos poubelles à l’eau et au savon : la propreté décevra fortement les ratons laveurs qui iront chercher leur bonheur ailleurs.

4. Utilisez des cages pour les piéger

Les ratons laveurs quitteront probablement votre propriété s’ils ne peuvent plus y trouver de nourriture. Mais s’ils continuent de venir, ou si vous avez des nids dans votre grenier, votre cave ou vos vides sanitaires, envisagez des solutions de piégeage. Les pièges en cage sont un moyen sûr de les éloigner. Pensez bien à les relâcher plus loin de chez vous sans brutalité, il est interdit de leur faire du mal au Québec.

Dans tous les cas, ces méthodes exigent prudence et savoir-faire, afin de ne pas risquer votre vie ni celle de ces petits intrus. Par conséquent, si l’infestation nécessite l’utilisation de répulsifs et de cages, il peut être sage de contacter des professionnels.

5. Faites appel à un service de décontamination

Le recours à des professionnels pour vous débarrasser des ratons laveurs vous assurera que le travail sera effectué dans les règles de l’art. Les professionnels de l’extermination captureront les animaux à l’aide de cages et d’appâts qui ne les blesseront pas, puis ils procéderont à une décontamination complète.

Le travail des spécialistes de la décontamination parasitaire garantira que toute votre maison sera bien propre et exempte de vermines, et permettra aussi de réparer les dommages entraînés par l’infestation, notamment en colmatant les trous et en éliminant les excréments que les ratons laveurs auront laissés derrière eux. Les professionnels bloqueront et renforceront tous les points d’entrée potentiels afin de décourager toute nouvelle infestation.

6. Calfeutrez les points d’entrée de votre maison

Après avoir chassé les ratons laveurs, il est essentiel de les empêcher de pénétrer à nouveau. Pour y arriver, procédez par exclusion, c’est-à-dire en bouchant tous les points d’entrée possibles dans la maison.

Pour ce faire, assurez-vous de bien colmater et sceller les trous par lesquels les animaux peuvent entrer, y compris les vides sanitaires, les cheminées, les évents et les bouches d’aération, le dessous des balcons et des terrasses, les garages et autres. Assurez-vous que tous les évents sont solides, bien fixés et à l’épreuve des intrus, et installez des grillages ou des chapeaux sur les cheminées et les évents du toit. Veillez aussi à ce que les arbres se trouvent à au moins 15 à 20 cm (6 à 8 po) de la maison et que les ratons laveurs ne peuvent y accéder en y grimpant. Enfin, gardez les portes et les fenêtres bien fermées et dotez vos poubelles extérieures de loquets ou changez-les pour des bacs à l’épreuve des animaux.

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire ou que vous avez peur de mal faire, vous pouvez passer par un service professionnel de calfeutrage: chez E.Exterminateur, nous disposons de tous les outils nécessaires pour sceller les ouvertures.

Victime d’une infestation de ratons laveurs ? Débarrassez-vous-en avec E.Exterminateur

Si vous avez un problème de ratons laveurs, communiquez avec E.Exterminateur dès aujourd’hui pour une estimation gratuite et pour entreprendre sans tarder le processus qui vous débarrassera de ces intrus.