5 raisons pour lesquelles votre chat ne résoudra pas votre problème de souris

Par
 Dans Astuces

Beaucoup de gens pensent qu’un chat domestique est la réponse à leurs problèmes d’invasion de souris. Alors, vérité ou simple légende ?

Bien que votre animal soit d’une aide précieuse pour garder les rongeurs loin de chez vous, ne comptez pas trop sur lui pour mettre fin à une invasion. Préférez faire appel à un service d’extermination de souris professionnel.

Bien que certains chats chassent les souris, voici 5 raisons qui montrent que votre matou ne vous aidera pas à vous débarrasser d’un problème de souris :

1. Les chats ne peuvent pas atteindre les nids de souris

Si les chats peuvent limiter l’intérêt des souris pour votre demeure, cela ne veut pas dire que cette dernière leur est inaccessible. Surtout, une fois qu’elles ont pénétré chez vous, les chats n’iront pas les déloger. Elles font leur nid dans des endroits souvent inaccessibles : la cave, le grenier, les murs ou les vides sanitaires.

Grâce à un instinct de survie bien développé, les rongeurs comprennent bien vite qu’ils peuvent éviter les dangers en passant par des endroits minuscules. Si vous vous retrouvez dans cette situation, des mesures doivent être mises en place pour vous débarrasser des souris dans les murs.

2. Tous les chats ne sont pas des chasseurs

Bien qu’il existe un stéréotype selon lequel tous les chats sont des professionnels de la chasse, certains ont peur des souris, tandis que d’autres les considèrent simplement comme des jouets.

Tout dépend de la personnalité et de la race du félin. Voici celles qui sont les plus douées pour chasser les souris :

  • L’american shorthair,
  • Le Maine coon,
  • Le Sibérien,
  • Le siamois,
  • Le chartreux.

3. Les souris sont porteuses de maladies et d’autres parasites

Même si votre chat a réussi à attraper une souris ou deux, vous risquez de vous retrouver face à un risque encore plus grand. Les chats peuvent attraper des puces, des tiques et d’autres parasites en attrapant et en mangeant des souris. Nul ne souhaite que son chat soit malade ou infecté. Surtout, les nuisibles transmettent des maladies, aussi bien aux animaux qu’aux humains.

Pour les souris, cela concerne notamment la transmission de l’hantavirus (HPS) ou la maladie de Lyme. En confiant à votre chat le rôle de protecteur contre les rongeurs, vous mettez en danger sa santé, mais aussi la vôtre et celle de votre famille.

4. Les souris se reproduisent rapidement

Lorsque votre chat réussit à capturer une souris, vous avez remporté au mieux une bataille, mais vous ne gagnerez jamais la guerre. La période de gestation des souris est si courte que votre chat ne pourra probablement pas suivre. Toutes les 3 semaines, la femelle peut avoir une portée de 4 à 12 souriceaux.

Pour éviter d’avoir plusieurs dizaines de souris dans votre maison, il est conseillé de mettre en place une procédure d’extermination de souris le plus rapidement possible. Les laisser vivre dans votre maison pendant une période prolongée peut entraîner une infestation à grande échelle.

5. Les chats ne peuvent pas colmater les points d’entrée de votre maison

Solution parfois négligée, mais pourtant efficace, le calfeutrage réduit les risques d’infestation de rongeurs, notamment lorsqu’il est fait par des spécialistes. Mais avez-vous déjà vu un chat sceller des points d’entrée pour ne plus être victime d’invasion et dormir sur ces 2 oreilles ? Nous jamais.

Et même si votre chat a attrapé quelques souris, la situation se reproduira : les intrus ont bien dû trouver un point d’entrée. Malheureusement, celui-ci ne va pas se refermer seul entre temps, d’autant qu’un accès de quelques millimètres suffit. Il s’agit souvent de petites fentes dans les fondations, de tuyaux qui donnent directement accès à votre maison, voire même d’un espace sous vos portes d’entrée.

Tant que vous n’aurez pas bouché l’accès à votre maison, les nuisibles continueront à revenir, à la recherche de nourriture et d’un abri lorsque le temps se refroidit. N’ayez crainte : contrairement à votre chat, E.Exterminateur propose un service de calfeutrage parasitaire.

Laissez votre chat tranquille, optez pour E.Exterminateur

Au Québec, E.Exterminateur est reconnue pour son expertise des nuisibles. Depuis des années, notre équipe d’extermination parasitaire débarrasse les foyers de diverses sortes de nuisibles, et les souris sont nos préférées.

Si vous êtes victimes d’une infestation, laissez votre chat dormir en paix : contactez-nous et, en 2 temps 3 mouvements, nous vous débarrasserons des rongeurs, tout en scellant les points d’entrée. Le seul moyen de vous offrir la tranquillité d’esprit que vous méritez !