Prévenir les infestations de pigeons avec des méthodes simples

 Dans Décontamination, Extermination

Les pigeons peuvent sembler inoffensifs, mais ils posent un grand risque pour notre écosystème. Ils peuvent propager des maladies et se reproduisent rapidement.

Au cours des dix dernières années, leur population s’est accrue de manière exponentielle à Montréal et les demandes d’extermination de pigeons ont grimpé en flèche. En fait, des milliers de toitures sont prises d’assaut par ces volatiles.

Si vous souhaitez savoir comment éloigner les pigeons du rebord de votre toit, suivez les conseils avisés d’E.Exterminateur.

Les comportements courants des pigeons

Les pigeons sauvages vivent habituellement dans les zones urbaines et sont proches parents des pigeons domestiques, qui sont habituellement élevés dans les basses-cours et destinés à l’alimentation. Ces oiseaux sont particuliers parce qu’ils sont monogames et ont tendance à rester toute leur vie avec la même partenaire — ils peuvent donc se reproduire toute l’année.

Les pigeons n’ont pas de prédateurs naturels et c’est en partie pourquoi leur population s’est grandement accrue au fil du dernier siècle.

Les maladies transmises par les pigeons

Selon le Medicine Report (en anglais), les humains peuvent contracter un large éventail de maladies et de bactéries lors de contacts avec les pigeons — c’est le cas notamment de la méningite cryptococcale, de la salmonelle, de la listeria, de la bactérie E. coli et de l’encéphalite virale. C’est pourquoi il est fortement conseillé de prendre des mesures pour ne pas subir d’invasions. Si vous redoutez les infestations de pigeons, l’intervention d’un service de prévention est ce qu’il y a de plus efficace pour éviter ce genre de problèmes.

5 mesures à prioriser lorsque les pigeons s’installent chez vous

1. Éliminez les sources d’alimentation

Un des éléments attirant le plus les vermines est la nourriture, et les pigeons n’échappent pas à la règle. Ces derniers se nourriront de presque tout ce qu’ils trouveront sur leur chemin. Voilà pourquoi on les retrouve aux abords de nombreux restaurants et cafés-terrasses de Montréal, où ils peuvent parfois devenir très audacieux pour obtenir de quoi se sustenter.

Pour éviter une infestation, il est important de ne pas laisser de nourriture à l’extérieur. Si vous avez un barbecue, assurez-vous de couvrir la nourriture exposée et les boissons avant de les servir. Si des pigeons approchent, il est très important de ne pas les nourrir, car ils émettront alors de petits cris destinés à avertir leurs congénères qu’il y a chez vous de quoi se nourrir.

2. Scellez orifices et ouvertures

Les pigeons cherchent à faire leur nid dans des endroits où ils seront à l’abri des éléments. Si votre toiture ou une remise sur votre terrain comporte des orifices qui ne sont pas scellés correctement, les pigeons trouveront le moyen d’y entrer et y seront toujours plus nombreux à s’y réfugier. Il est crucial de connaître les zones d’intrusion et d’intervenir : seul un calfeutrage précis et professionnel peut véritablement contrarier les intrus.

Si vous entendez des bruits sourds dans le grenier et que ces bruits s’accompagnent d’une odeur désagréable, vous avez sans doute un problème de pigeons. Il est important de déloger ces oiseaux de votre maison non seulement parce qu’ils sont malpropres, mais aussi parce que leurs excréments peuvent causer des dommages importants au revêtement et aux autres composantes de la maison, et abriter des bactéries et des parasites. Il faut être encore plus prudent si vous avez de jeunes enfants, qui sont plus à risque en raison de leur système immunitaire fragile.

3. Effrayez-les grâce aux effaroucheurs

Les effaroucheurs sont des produits qui effraient les pigeons, et ils sont nombreux. Parmi les plus populaires, les moulins à vent, les faux cris d’oiseaux ou encore les hiboux en plastique repoussent les volatiles, qui préfèrent s’installer sur des toitures plus accueillantes.

Attention, pour maximiser leurs effets et tenir éloignés les volatiles à long terme, il est nécessaire de les changer fréquemment : ces petits malins finissent toujours par reconnaître les entourloupes.

4. Utilisez des odeurs répulsives naturelles

En embaumant les endroits les plus à risque comme les balcons ou les rebords de fenêtre avec les bonnes odeurs, vous repoussez les volatiles. Parmi celles qui sont les plus efficaces, citons les épices comme le curry ou le poivre et certaines huiles essentielles comme l’eucalyptus. Quel que soit l’ingrédient utilisé, changez-le chaque semaine pour ne pas laisser les volatiles s’y habituer.

Vous pouvez aussi fabriquer le vôtre en quelques secondes : dans un vaporisateur, mélangez de l’eau et du vinaigre puis versez-y quelques gouttes d’eucalyptus. Là aussi, la vaporisation hebdomadaire est vivement conseillée.

5. Munissez-vous des produits conçus spécialement pour les tenir à distance

Les solutions disponibles dans le commerce ne manquent pas. Pour prévenir les invasions de pigeons, rendez-vous chez votre détaillant favori : vous y trouverez votre bonheur. La naphtaline, les répulsifs ultra-sons, les vaporisateurs ou les pics anti-pigeons démontrent chaque année une grande efficacité.

Protégez votre toit des pigeons grâce à E.Exterminateur

Si vous redoutez toujours que ces volatiles s’incrustent chez vous, contactez à des professionnels comme E.Exterminateur est alors la solution la plus appropriée. Nous possédons les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre un terme aux infestations de pigeons et garder votre propriété exempte de vermines en peu de temps. Nous utilisons diverses techniques pour chasser les pigeons hors des espaces clos puis nous installons des dispositifs anti-pigeons qui les empêcheront de revenir.

Nos spécialistes peuvent également assurer la décontamination totale des endroits touchés en nettoyant les matières fécales que les pigeons laisseront derrière eux. Ainsi, votre propriété ne se transforme pas en couvoir à parasites où les bactéries pourront se répandre et proliférer.

Si une infestation de pigeons vous cause des problèmes, restez calme et laissez des professionnels prendre le relais et résoudre le problème. Mieux vaut faire appel à E.Exterminateur : nos spécialistes délogeront efficacement les intrus et les élimineront.