Comment boucher un trou pour que les souris n’entrent plus dans votre maison ?

Par
 Dans Astuces

Au Québec, il arrive que nos bâtiments soient victimes d’une infestation de souris. À la venue de l’hiver, ces petites bêtes aiment s’installer au chaud, à l’abri des intempéries et du froid. La taille d’une pièce de 25 cents leur suffit pour entrer et faire des ravages.

Vous souhaitez protéger votre résidence d’une infestation et tenir ces rongeurs à l’écart ? Découvrez dans cet article comment boucher un trou pour que les souris n’entrent plus dans votre maison, et pourquoi il est préférable qu’un service de calfeutrage parasitaire professionnel s’y colle.

Trouver le trou pour pouvoir bloquer l’accès aux souris

Bien que les souris aient la réputation d’infester des endroits insalubres, elles ne sont pas aussi difficiles. Leur flair les conduit là où elles peuvent trouver de la nourriture. Notre service d’extermination de souris le constate chaque hiver, une maison propre n’a jamais effrayé le moindre rongeur. Soyez donc bien vigilants à ne pas laisser des brèches dans lesquelles elles s’engouffreront. Si vous souhaitez chercher vous-même les trous pour les reboucher, voici 4 étapes à suivre :

  1. Inspectez le grenier, le vide sanitaire de votre maison et surveillez si des bruits suspects n’indiqueraient pas la présence de souris dans les cloisons. Les souris aiment construire des nids dans de tels endroits parce que les gens ou les animaux domestiques n’y passent généralement pas. Vérifiez tout autour des murs et du sol pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous. Même les trous les plus petits peuvent être pénétrés par une souris.
  2. Vérifiez votre cuisine, votre garde-manger et votre pièce de stockage, et les endroits où vous conservez la nourriture en général. Les souris aiment particulièrement les aliments qui se trouvent dans les placards ou les miettes qui traînent ci et là. Là encore, assurez-vous de vérifier le sol et les murs de chacune de ces zones. Ne leur laissez aucune chance !
  3. Vérifiez les endroits où vous avez des tuyaux de plomberie qui entrent dans la maison et des fils électriques dans les murs. Le trou par lequel le tuyau ou le fil électrique pénètre dans votre maison peut être suffisamment grand pour qu’une souris puisse y passer.
  4. Si vous êtes déjà victimes des souris, mais ne trouvez pas les trous d’où proviennent les souris, contactez une entreprise proposant des services de lutte parasitaire. Assurez-vous de parler à l’avance à une personne de l’entreprise pour discuter de la manière dont elle prévoit de mener la recherche et la capture, par exemple en adoptant une méthode humaine qui ne libère pas de pesticides dans votre maison.

Si vous constatez des trous dans une des zones évoquées, il est temps d’agir avant qu’un rongeur élise domicile chez vous. Pour cela, le calfeutrage est la solution.

L’importance du calfeutrage : la solution pour boucher un trou de souris

Pour prévenir une infestation de rongeur, comme les souris, il est important de fermer l’accès à votre maison en bouchant les trous par lesquels ils sont susceptibles de pénétrer.

Recourir au calfeutrage est une solution efficace pour éviter que ces petits visiteurs nuisibles ne s’installent chez vous. Dans le cadre d’une activité de calfeutrage, un exterminateur professionnel vient chez vous et inspecte votre demeure. Son objectif ? Identifier les possibles points d’entrées empruntés par les souris et les boucher avec le matériau adapté.

Sachant que chaque fissure ou crevasse est une potentielle voie d’accès pour ces petits rongeurs, il est essentiel de veiller à ce qu’elles soient toutes scellées correctement.

Calfeutrer les points d’accès avec les bons différents matériaux

Pour colmater les voies d’accès, il est possible d’opter pour différents matériaux, selon le type d’ouverture. Voyons-en ensemble quelques-uns.

Le ciment et le calfeutrant, des alliés de taille pour dissuader les rongeurs

Deux des matériaux les plus connus pour boucher un trou de souris sont le ciment et le calfeutrant. Utilisés pour colmater les différents points d’accès dans les murs ou les fondations, ces matériaux permettent de créer une barrière anti-intrusion efficace. Résistantes et à l’épreuve de nos rudes hivers québécois, ces matières durables offrent une très bonne protection, peu importe les intempéries.

Le grillage de métal, l’opération anti-souris se poursuit

Lorsqu’il s’agit de boucher les issues extérieures, telles que les bouches d’aération, les sorties de sécheuses, l’utilisation d’un grillage de métal est une option pratique.

Cette barrière physique permet d’obstruer totalement l’accès des souris vers l’intérieur de votre propriété. En fonction de la zone à couvrir, plusieurs formats de grillage sont disponibles. Un expert pourra vous conseiller à cet effet.

Boucher un trou de souris ne règle pas tous les soucis

Vous pensez que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles après avoir bouché tous les trous ? Erreur ! Les rongeurs n’ont peut-être plus accès à l’intérieur de votre maison, mais le danger demeure. C’est pourquoi, si vous voulez vraiment être tranquille, la solution est de faire appel à un service de prévention parasitaire : l’inspection précise qu’il réalisera permettra d’établir un diagnostic précis et d’utiliser les outils qu’il faut pour éloigner les intrus.

Puisque chaque cas est unique, seul un spécialiste expérimenté saura offrir la meilleure solution.

Faites boucher un trou de souris par E.Exterminateur

En somme, il existe différents méthodes et matériaux pour boucher un trou de souris – du ciment au calfeutrant, en passant par le grillage en métal. Selon la situation, et la taille de l’infestation qui sévit chez vous, il sera judicieux de recourir à l’une ou l’autre de ces matières afin d’éviter que les rongeurs ne pénètrent chez vous.

Si l’infestation de rongeurs persiste, et que vous ignorez comment remédier à la situation, contactez E.Exterminateur dès maintenant ! Spécialisés en gestion parasitaire, nos employés qualifiés réaliseront une inspection précise et ils vous proposeront des méthodes efficaces pour boucher les trous afin d’éviter les infestations de souris dans votre maison.