Comment se débarrasser d’une chauve-souris ?

Par
 Dans Extermination, Non classifié(e)

Au Québec, on ne dénombre pas moins de 5 espèces de chauves-souris différentes qui vivent et se reproduisent. Dans la grande majorité des cas, il est possible de les apercevoir la nuit tombée aux abords des grandes forêts et des clairières ou à proximité des lacs et des étangs. Mais parfois, celles-ci s’introduisent dans les greniers ou les espaces peu habités à la recherche d’un endroit calme et sécuritaire pour y développer la colonie.

Si vous suspectez la présence d’une ou plusieurs chauves-souris dans votre maison, il est important de s’en débarrasser au plus vite. Mais comment faire fuir une chauve-souris et les tenir éloignées de votre domicile ?

Nos exterminateurs spécialisés en extermination de chauves-souris vous expliquent comment vous débarrasser de cet intrus durablement.

Comment identifier la présence d’une chauve-souris chez vous ?

Les chauves-souris sont des mammifères plutôt imposants qui laissent souvent des indices pendant et après leur passage pour permettre de les identifier.

Les indices qui doivent alerter

Les indices qui peuvent vous alerter sur la présence d’une chauve-souris chez vous sont les suivants :

  • Du bruit provenant de votre grenier, de vos conduites d’eau ou de votre toit
  • Des fientes laissées par les chauves-souris à l’endroit où elles se trouvent. Ces fientes sont semblables à du guano, excréments produits par les oiseaux.

Si un ou deux de ces indices sont présents dans votre diagnostic de l’intrus qui est entré chez vous, c’est qu’il s’agit probablement d’une chauve-souris. Les chauves-souris peuvent être différentes selon les régions du monde et en faisant quelques recherches, vous serez en mesure d’identifier de quelle espèce de chauve-souris il s’agit. 

Enfin, si vous ne parvenez pas à identifier clairement s’il s’agit d’une chauve-souris ou non, vous pouvez faire appel à un expert en extermination qui sera à même de vous aider à identifier de quel nuisible il s’agit.

Vérifier les points d’entrés potentiels 

Si des chauves-souris sont parvenues à entrer chez vous, c’est qu’il existe sûrement des accès susceptibles de les laisser entrer. Il vous faut donc vérifier scrupuleusement les potentiels points d’entrées :

  • Une vitre cassée avec un accès dans votre grenier ou vos combles
  • Des gouttières ou des conduites d’eau assez larges pour laisser entrer l’animal
  • Des trous dans votre toit et vos tuiles
  • Une cave mal isolée de l’extérieur avec des fenêtres brisées ou un espace avec la porte

Si vous suspectez la présence de chauves-souris, prenez le temps de patienter pour apercevoir des chauves-souris qui entreraient par ces accès.

Comment éloigner ou éliminer une chauve-souris ?

Une fois que vous avez identifié la présence de chauves-souris chez vous, il est important de savoir comment les éloigner ou les éliminer si le problème persiste.

Faire fuir les chauves-souris

Il est important de savoir que les chauves-souris aiment les environnements sans lumière et sans bruit. De ce fait, si des chauves-souris infestent votre grenier, allumer la lumière peut être un bon moyen de les faire fuir et de les éloigner.

En plus de la lumière, faire du bruit peut également être utile pour faire fuir ces mammifères. Il faut perturber leur tranquillité pour les éloigner et leur enlever l’envie de revenir chez vous.

Sortir une chauve-souris de votre maison

Que faire si vous vous retrouvez nez à nez avec une chauve-souris chez vous ? Tout d’abord, ne paniquez pas. Comme les chauves-souris aiment les endroits calmes et sombres, il va falloir la faire sortir dans le calme et être patient :

  • Éteignez la lumière et fermez la pièce, que la chauve-souris n’aille pas ailleurs chez vous
  • Ouvrez la fenêtre par laquelle elle est entrée chez vous
  • Partez et patientez le temps que la chauve-souris sorte de la pièce
  • Si la chauve-souris est entrée par un accès étroit, patientez ou appelez un expert
  • Si c’est l’hiver et que la chauve-souris hiberne, appelez un expert pour qu’il vienne récupérer la chauve-souris et la déposer dans un refuge prévu pour elle

Prévenir l’intrusion de chauves-souris 

Au-delà de chasser les chauves-souris de chez vous, il est également essentiel de pouvoir prévenir leur intrusion en amont et éviter que le problème n’arrive à nouveau.

Condamner les points d’accès possibles

Si après une infestation de chauve-souris vous avez pu identifier de potentiels points d’accès, il faut les condamner pour qu’elles ne reviennent pas. S’il s’agit de fenêtres ou de trous dans votre maison, faites simplement en sorte que ces accès soient colmatés. En revanche, si les chauves-souris entrent par les gouttières de votre maison, dans ce cas vous pouvez installer des dispositifs à sortie unique. 

Ces dispositifs se fixent sur les sorties des gouttières et font en sorte que le clapet s’ouvre lorsque l’eau doit s’évacuer. Mais les chauves-souris ne peuvent pénétrer par l’extérieur dans la gouttière. Vous pouvez trouver ces dispositifs dans le commerce ou chez des revendeurs spécialisés. 

Se débarrasser des excréments

Après avoir chassé la chauve-souris qui était chez vous, il faut nettoyer les excréments laissés par l’animal. Ceux-ci sont nocifs pour vous et peuvent également attirer les chauves-souris. Les excréments peuvent faciliter le développement du Histoplasma capsulatum, un champignon nocif qu’il est préférable d’éviter.

Être attentif

Il n’est de secret pour personne que la prévention passe également par l’attention et la rigueur. En effet, vérifier régulièrement l’extérieur de sa maison et déceler les potentiels points d’accès est essentiel pour prévenir leur intrusion. Il ne faut pas vous laisser surprendre par le problème et tenter de l’anticiper du mieux possible. 

Les chauves-souris ont un impact important et positif sur l’écosystème, prédateur de nombreux insectes nuisibles. Il est préférable de pouvoir vivre avec elles que sans elles, tout en faisant en sorte que cela ne soit pas dans votre intérieur.

Pourquoi faire appel à un exterminateur pour vous débarrasser des chauves-souris ?

Dans certaines situations, il est parfois nécessaire de faire appel à un exterminateur pour éloigner ou exterminer une chauve-souris. Mais pourquoi exactement ?

Agir oui, mais bien agir c’est mieux !

Agir soi-même face à une chauve-souris est rarement une bonne idée si vous n’appliquez pas les bons gestes. Il est donc important de connaître les procédures les plus efficaces pour faire fuir l’animal.

De plus, certaines espèces de chauves-souris sont protégées et les exterminer pourrait vous coûter gros en cas de litige ou de problème. Il est donc possible de s’en débarrasser soi-même et de les éloigner, mais pour ce qui est de les exterminer, faire appel à des techniciens spécialisés dans la gestion parasitaire est la meilleure solution pour bien agir et dans le respect de la loi.

Les chauves-souris : porteuses de maladies

Faire appel à un exterminateur est la bonne chose à faire, car les chauves-souris peuvent être porteuses de maladies. En cas de morsure ou de griffure, cela peut avoir de graves conséquences pour vous. Elles peuvent notamment vous transmettre la rage. 

De plus, ces mammifères peuvent aussi être porteurs de punaises ou de puces qui pourraient infester votre habitation. Sans compter les dégâts liés aux excréments ou à la détérioration des éléments d’isolation. Bref, après une infestation, il est important de procéder à la décontamination parasitaire pour retrouver un endroit sain et sans danger.

Si vous souhaitez tout de même vous en charger vous-même, voici nos conseils pour décontaminer un espace après une infestation de chauves-souris.

Faites appel à un professionnel pour vous aider

Si votre problème de chauve-souris persiste et que vous n’arrivez pas à faire fuir la ou les chauves-souris de votre logement, faites appel à un professionnel. 

Chez E.Exterminateur, nous savons combien il peut être difficile de se débarrasser des chauves-souris. Et comme certaines espèces sont protégées et il est strictement interdit de les exterminer, ce qui peut rendre la tâche encore plus ardue.

Nos exterminateurs se déplacent dans toute la province du Québec pour aider les résidents, de la capture de l’animal à la décontamination des lieux. De plus, nous pouvons identifier la source de l’intrusion et mettre en place une stratégie de prévention antiparasitaire pour vous aider à lutter durablement contre les infestations.

Contactez-nous sans plus attendre !