Comment exterminer les fourmis charpentières qui envahissent votre maison ?

Par
 Dans Astuces, Extermination

Dans leur habitat naturel, les fourmis charpentières sont des insectes particulièrement utiles à l’écosystème. Quand elles envahissent les maisons, elles représentent davantage un nuisible, notamment pour les dommages qu’elles causent.

C’est l’une des raisons pour lesquelles notre service d’extermination de fourmis est très demandé : ces insectes n’en finissent plus de s’inviter dans les foyers québécois !

Heureusement, il existe des méthodes éprouvées pour s’en sortir. Voici donc comment exterminer les fourmis charpentières.

Comprendre les fourmis charpentières pour reconnaître les signes d’une infestation

Vous n’avez pas besoin de nous pour savoir que la meilleure manière d’éradiquer un problème est de s’attaquer à la source de celui-ci. Exterminer les fourmis passe donc par la compréhension de leur comportement et de leurs actes.

Que sont les fourmis charpentières ?

Parmi les différentes sortes de fourmis présentes au Québec, les charpentières (camponotus) sont les plus facilement identifiables. Avec leur corps noir et rouge, elles sont plus grandes que les autres et peuvent mesurer jusqu’à 25 mm de longueur. Leur taille est fine et leurs antennes, arquées.

Ces fourmis de la famille des Formicidae tirent leur nom de leur nid. En effet, ces insectes ravageurs creusent le bois et forment des tunnels lisses à l’intérieur de ceux-ci. Contrairement à la croyance populaire, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles ne font que le creuser et le mâcher pour créer leurs nids.

Quels sont les signes d’infestation ?

Mis à part la présence de ces insectes, le seul signe d’une infestation de fourmis charpentières est l’apparition de petites ouvertures à la surface du bois. C’est à travers celles-ci que les fourmis expulsent les débris, qui se composent majoritairement de copeaux de bois. L’accumulation de ces débris sous les trous est une bonne indication d’une infestation active. De manière générale, les fourmis charpentières s’attaquent au bois ramolli et sont souvent présentes là où il y a des problèmes d’humidité.

fourmis-charpentieres-bois-eexterminateur

Les trucs et astuces pour vous débarrasser de ces insectes chez vous

À l’avenir, en ayant connaissance de leurs habitudes, vous devrez donc faire attention à l’excès d’humidité et au bois mou en décomposition dans votre maison. En attendant, l’objectif est de vous débarrasser du problème le plus rapidement possible. Voici des conseils à mettre en place rapidement :

  • Assurez-vous de sceller les petites ouvertures au bas des portes et autour des fenêtres.
  • Chez E.Exerminateur, nous savons que cette tâche n’est pas toujours simple. C’est pourquoi nous proposons un service de calfeutrage professionnel.
  • Si vous êtes en mesure de repérer le nid de l’insecte, utilisez des appâts à fourmis et placez-les près de celui-ci ainsi que sur les zones de passage. N’utilisez pas de borax, car il est trop dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie.
  • Veillez à la propreté de votre demeure: comme c’est le cas pour beaucoup d’insectes, la salubrité est l’un des meilleurs amis des fourmis charpentières.
  • Remplacez le bois pourri ou infesté par du bois en bon état et corrigez tous les problèmes d’humidité et de ventilation qui ont lieu dans votre maison. Sans cela, tous vos efforts seront vains et elles reviendront au grand galop.
  • Si les moyens mis à votre disposition sont trop limités, la meilleure façon d’exterminer ces bestioles est de faire appel à un service de gestion parasitaire. Chez E.Exterminateur, nous vous assurons un service professionnel et courtois, bâti autour d’une véritable connaissance des insectes et autres nuisibles du Québec.

Faire appel à E.Exterminateur pour en finir avec les fourmis charpentières

Très peu de personnes victimes d’invasion possèdent les connaissances ou l’équipement nécessaires pour éradiquer le problème une bonne fois pour toutes. Notre objectif, en tant que spécialiste de l’extermination au Québec, n’est pas simplement de vous débarrasser des nuisibles pendant quelques semaines, mais bien sur le long terme.

Que vous souhaitiez des conseils pour lutter contre une infestation ou une intervention de nos spécialistes, n’hésitez pas à nous contacter.