Comment éloigner les écureuils de la maison?

Par
 Dans Astuces

Présents en nombre dans de nombreuses villes du Québec, les écureuils sont un élément à part de la faune urbaine. De réputation mignonne, ces derniers présentent néanmoins des risques pour vous et pour votre maison et sont considérés comme nuisibles.

Leur présence abondante est parfois difficile à gérer et il n’est pas simple de savoir comment éloigner les écureuils de la maison. Sachez que des méthodes naturelles existent pour vous aider à les tenir loin de chez vous.

Pour vous aider face à ces nuisibles, les exterminateurs professionnels de E.Exterminateur vous expliquent comment éloigner les écureuils de la maison.

Pourquoi les écureuils représentent-ils des dangers pour vous et votre maison?

S’il est important de savoir comment éloigner les écureuils de la maison, c’est parce que ces derniers représentent des dangers, aussi bien pour vous que pour votre maison.

En premier lieu, les écureuils peuvent causer des dégâts sur votre maison et ses équipements.

  • Ils rongent les fils électriques, pouvant causer des risques d’incendie.
  • Ils peuvent causer certains dégâts aux arbres ainsi qu’aux plantes présentes dans votre jardin. En effet, ils grignotent les bourgeons et peuvent déterrer certaines fleurs et bulbes.
  • Ils peuvent s’introduire chez vous, à la recherche de nourriture et causer des dommages.
  • Ils détériorent vos poubelles.

Enfin, les écureuils présentent également des risques pour votre santé et celle de vos animaux de compagnie. Comme de nombreux autres nuisibles du Québec, les écureuils peuvent être porteurs de nombreuses maladies. Ils sont notamment porteurs de tiques et de puces et peuvent également transmettre la gale.

Tenir les écureuils éloignés de la maison est donc essentiel pour votre santé et votre maison.

Comment éloigner les écureuils de la maison : les méthodes naturelles

Pour éloigner les écureuils de la maison et du jardin, des méthodes naturelles existent. Comme de nombreux autres animaux, les écureuils sont sensibles aux odeurs.

Saupoudrer du marc de café

cafe-contre-les-ecureuils

Ingrédient utile pour lutter contre de nombreux nuisibles, le marc de café est notamment efficace pour se débarrasser des fourmis. Pour éloigner les écureuils, il s’agit également d’une méthode efficace.

Pour cela, dispersez-en dans votre jardin. L’odeur du marc de café décourage les écureuils à venir s’aventurer dans votre jardin.

Disperser des poils et des cheveux

poils-contre-les-ecureuils

Comme de nombreux autres animaux, les écureuils sont également sensibles à l’odeur de potentiels prédateurs. Disperser des poils de votre chien ou même vos cheveux va naturellement faire fuir les écureuils qui souhaiteraient s’aventurer chez vous.

À noter que cette technique est également très efficace pour se débarrasser des moufettes. Utiliser des poils d’animaux reste plus efficace que de disperser vos cheveux, car ceux-ci perdent leur parfum au bout de quelques semaines.

Utiliser du piment fort

piment-pour-eloigner-les-ecureuils

Autre ingrédient disposant d’une forte odeur et étant très efficace contre les écureuils, le piment fort. Très efficace lui aussi, sachez qu’il s’agit de l’ingrédient le plus utilisé dans les répulsifs contre les écureuils.

Pour l’utiliser de façon probante, écrasez du piment rouge et appliquez-en sur les plantes et arbres à portée des écureuils. Cela devrait passer l’envie à ces derniers de s’aventurer près des endroits marqués avec le piment.

Vaporiser un spray à l’ail

ail-pour-eloigner-les-ecureuils-de-la-maison

Les sprays à l’ail sont également très utilisés pour éloigner les écureuils de la maison. Leur forte odeur permet de les tenir à bonne distance de votre jardin.

Pour préparer une solution à l’ail efficace contre les écureuils, vous pouvez mélanger de l’ail avec de sel et du sucre. Laissez macérer la préparation et vaporisez-là aux endroits de passage des écureuils.

Utiliser du vinaigre du cidre

vinaigre-de-cidre-ecureuils

Dernier ingrédient que vous pouvez utiliser face aux écureuils, le vinaigre de cidre. Ce dernier est réputé très efficace pour éloigner les écureuils. L’arôme ainsi que le goût du vinaigre de cidre vont naturellement faire fuir les écureuils.

Pour l’utiliser, vous pouvez également le vaporiser, ou bien tremper des vêtements dans ce dernier et les laisser suspendre dans votre jardin afin que l’odeur se propage dans votre jardin.

Éloigner la nourriture à portée des écureuils

eloigner-nourriture-ecureuils

Pour tenir les écureuils éloignés de votre jardin, il est essentiel de ne pas laisser de la nourriture dans votre jardin, qui pourrait être susceptible de les attirer. Pour cela, la première solution est de ne pas laisser traîner vos poubelles dehors ou bien de les entreposer dans des poubelles en métal fermées, hermétiques aux odeurs et inaccessibles aux écureuils.

Également, si votre jardin dispose de mangeoires à oiseaux, il est important de les enlever. Les écureuils ont tendance à voler la nourriture présente dans ces mangeoires, et ces dernières constituent une source de nourriture pour eux

Le saviez-vous? Laisser de la nourriture dans votre jardin peut être à l’origine de la présence de nombreux autres animaux tels que les marmottes.

Bénéficiez d'une consultation gratuite par nos exterminateurs à Montréal !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Calfeutrer sa maison et limiter les accès à votre propriété

calfeutrage-ecureuils

Savoir comment éloigner les écureuils de la maison est une chose. Rendre impossible l’accès à votre jardin à ces derniers est également essentiel pour lutter contre leur présence. Pour cela, deux actions sont à entreprendre.

La première est de bien tailler vos arbres et d’entretenir votre extérieur. En taillant les branches qui pourraient mener à votre toit ou à votre jardin est essentiel. Également, vous pouvez recouvrir le bas de vos arbres avec de l’aluminium. Cela empêchera les écureuils de pouvoir y monter.

Enfin, le calfeutrage de votre maison et des points d’accès potentiels est aussi à faire. Il n’est pas rare que les écureuils trouvent refuge dans certains endroits de votre maison tels que le grenier. Il est donc primordial de bloquer tous les accès possibles. Enfin, clôturer son jardin est également une pratique essentielle pour limiter l’accès à votre extérieur.

Comment attraper un écureuil ?

comment-attraper-un-ecureuil

De nombreux propriétaires songent également à la capture pour se débarrasser des écureuils. Il s’agit en effet d’une solution possible pour lutter contre ces derniers. Pour cela, vous pouvez utiliser des pièges à animaux. Ces dispositifs sont achetables dans les quincailleries ou dans les magasins de bricolage.

Pour une utilisation efficace, nous vous conseillons d’utiliser le bon appât pour attirer l’écureuil dans le piège. Les noix sont l’appât par excellence dont les écureuils raffolent. Placez donc des noix à l’intérieur du piège pour une meilleure efficacité.

Bien positionner le piège est également primordial pour le rendre efficace. Vous devez le poser à un endroit régulièrement emprunté par ces nuisibles. Vous pouvez par exemple poser le piège près de votre mangeoire à oiseaux si vous en disposez d’une.

Attention: Au Québec, il est strictement interdit de tuer un écureuil! Voilà pourquoi il n’est pas question d’extermination vis-à-vis de ces derniers. Seule leur capture est autorisée.

Faites appel à E.Exterminateur pour vous aider à éloigner les écureuils de votre maison

Adorables, les écureuils présentent néanmoins un risque pour votre santé et pour votre maison. Savoir comment éloigner les écureuils de la maison est essentiel pour préserver votre extérieur.

De nombreuses méthodes naturelles existent pour faire fuir ces derniers. Leur capture est également une solution à envisager si la situation devient ingérable. Faire appel à un expert reste cependant la meilleure solution pour vous débarrasser pour de bon de ces petits animaux, notamment pour calfeutrer votre maison efficacement.

Contactez E.Exterminateur dès maintenant. Notre équipe interviendra efficacement pour vous aider à vous débarrasser des écureuils et pour retrouver votre tranquillité. Car rien ne vaut l’aide d’un expert pour lutter contre ces nuisibles.

N’attendez plus et bénéficiez d’une estimation gratuite par nos exterminateurs à Montréal!