Comment se débarrasser des marmottes?

Par
 Dans Extermination

Au Québec, il n’est pas rare de retrouver des marmottes sur sa propriété. Considérées comme des nuisibles par certains, elles peuvent provoquer des dégâts dans votre jardin et même dans votre maison.

Se débarrasser des marmottes est donc essentiel pour de nombreux propriétaires au Québec. Eloigner, capturer, exterminer, les solutions sont nombreuses.

Les exterminateurs professionnels de E.Exterminateur vous expliquent donc comment se débarrasser des marmottes.

Comment reconnaître la présence de marmottes sur votre propriété?

comment-reconnaitre-marmotte

Les marmottes sont des animaux très craintifs. Lorsqu’elles s’aventurent sur votre propriété, elles ont tendance à se faire discrètes. Lorsque l’hiver après et que les marmottes sont en quête de nourriture, c’est là qu’elles vont venir déranger votre tranquillité. Cela dans le but de faire des réserves pour l’hiver.

À noter que les marmottes hibernent de fin septembre jusqu’à mars. Avant, pendant et après la période l’hibernation, contrôler son terrain est essentiel. C’est comme cela que vous allez déceler la présence d’un potentiel terrier qui pourrait abriter des marmottes.

Où se réfugient les marmottes chez vous?

Le régime alimentaire des marmottes est varié. Fleurs, insectes, légumes et fruits, elles profitent de ce qu’elles peuvent trouver. Deux endroits sont particulièrement propices aux marmottes chez vous : votre jardin et votre cabanon. Sachez que les patios et les vides sanitaires sont aussi des lieux où il est possible de retrouver ces animaux.

La marmotte fait partie des rongeurs les plus présents au Québec, alors pensez à vérifier tous les endroits susceptibles de leur servir d’abri.

Comment éloigner une marmotte?

La première solution pour se débarrasser des marmottes et de les éloigner de chez vous. Pour cela, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser.

Utiliser des répulsifs naturels

Si des marmottes sont présentes autour de votre propriété, utiliser des répulsifs naturels est une excellente solution. Sensibles aux odeurs, les marmottes peuvent fuir si elles sont en présence de certaines d’entre elles. Voici comment vous y prendre :

  • Disperser du sel dans votre jardin : pensez à en appliquer de nouveau après la pluie. Le sel d’Espom est réputé comme très efficace contre les marmottes.
  • Saupoudrez la litière de votre chat : si les marmottes pensent qu’un prédateur est présent, cela les décourage à s’aventurer chez vous. Utiliser l’urine d’autres prédateurs que le chat sera tout aussi efficace.
  • Réalisez un mélange odorant à l’aide de tabasco, de poivre et d’huile de ricin.

Rendre son jardin moins accueillant pour les marmottes

Votre jardin est souvent le terrain de jeu et de repas idéal pour les marmottes. De ce fait, il est possible de rendre son jardin moins attractif pour ces mammifères. Voilà comment aménager votre extérieur pour tenir les marmottes éloignées :

  • Ne pas laisser traîner de nourriture dehors : rangez fruits, légumes et compost chez vous ou rendez ces espèces inaccessibles aux marmottes.
  • Retirez les tas de pierre ou de bois que les marmottes peuvent utiliser pour se cacher et se faire les dents.
  • Tailler ses haies ainsi que les plantes trop feuillues : cela limite les cachettes possibles.

Calfeutrer son jardin

La dernière façon de tenir les marmottes éloignées de votre jardin est de procéder à un calfeutrage. Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

  • Mettez en place une clôture autour de votre jardin : il est important de choisir une clôture suffisamment solide et haute. Les marmottes sont douées pour l’escalade !
  • Fermez les accès aux sous-bois ou aux plans d’eau qui peuvent border votre propriété.
  • Condamnez les terriers abandonnés avec des pierres ou du gravier

Enfin, sachez qu’il est aussi possible d’effrayer les marmottes. Un épouvantail, un arrosage automatique ou encore une lumière à détecteur de mouvement peut servir pour faire fuir les marmottes.

Comment capturer une marmotte?

comment-capturer-marmotte

L’une des méthodes les plus utilisées pour se débarrasser des marmottes est la capture. Il existe plusieurs méthodes pour capturer une marmotte. Se débarrasser des marmottes est d’autant plus important qu’elles peuvent nous transmettre certaines maladies telles que la peste.

Plusieurs pièges existent sur le marché pour capturer les marmottes. Contrairement aux pièges faits maison dont l’efficacité peut différer, ces dispositifs sont très efficaces :

  • Le piège en acier no 2 : placez ce piège près du terrier de la marmotte. Le mécanisme du piège va bloquer les pattes de l’animal pour vous permettre de le capturer et de le relâcher.
  • Le piège Conibear 330 : ce piège, létal, est à placer sur le chemin que peut emprunter la marmotte. Vous retrouverez l’animal mort à l’intérieur du piège.

Ces deux pièges sont parmi les plus efficaces du marché. Nous vous conseillons leur utilisation, étant plus efficaces que les méthodes artisanales.

Bénéficiez d'une consultation gratuite par nos exterminateurs à Montréal !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment éliminer une marmotte?

Pour éliminer les marmottes, le plus sûr est de faire appel à un exterminateur professionnel. Certains dispositifs permettent néanmoins de tuer la marmotte soi-même.  

Enfumer le terrier de la marmotte

Méthode couramment utilisée pour capturer une marmotte, l’enfumage à l’aide d’un dispositif létal est très efficace.

Pour ce faire, il existe une certaine méthodologie à suivre :

  1. Lisez attentivement la notice de votre engin
  2. Localisez l’entrée du terrier
  3. Placez le fumigène dans le terrier et allumez-le
  4. Bouchez l’entrée du terrier afin de ne pas disperser la fumée dehors
  5. Attendez que la fumée se répande dans tout le terrier
  6. Récupérez la marmotte morte une fois que le dispositif a fait effet

Pour une meilleure efficacité, veillez à n’utiliser cette méthode que durant la période d’hibernation des marmottes.

Conseil : Il est déconseillé d’utiliser une arme à feu pour tuer une marmotte. Cela reste une opération complexe. De plus, une marmotte blessée peut représenter un danger pour vous, vos enfants ainsi que vos animaux. S’occuper soi-même d’une infestation représente des risques.

Faire appel à un exterminateur de marmottes

L’utilisation de pièges et de dispositifs létaux est possible pour éliminer une marmotte. Cependant, ces méthodes peuvent présenter des risques et il est important de savoir utiliser correctement ces équipements.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est conseillé de contacter un exterminateur de marmottes. Habitué à procéder à l’élimination de marmottes, un professionnel agira rapidement et efficacement pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Contactez E.Exterminateur pour vous débarrasser des marmottes chez vous

Animal mignon mais pouvant causer des dégâts chez vous, se débarrasser des marmottes est souvent inévitable. Il existe de nombreuses solutions pour éloigner, capturer ou éliminer ces animaux.

L’extermination reste néanmoins une méthode efficace et sûre pour venir définitivement à bout des marmottes. Éloigner et capturer les marmottes peut ne pas suffire dans tous les cas. Contactez E.Exterminateur dès maintenant. Notre équipe se rendra chez vous afin d’étudier votre problème et d’agir rapidement et en conséquence. Vous pouvez même bénéficier d’une consultation gratuite par l’un de nos exterminateurs.