Pourquoi la présence des rongeurs dans les habitations est-elle en hausse au Québec pendant l’hiver ?

Par
 Dans Extermination

Lorsque les journées chaudes de l’automne disparaissent petit à petit, l’hiver débarque et commence à s’immiscer dans notre vie, mais pas seulement la nôtre, celle des rongeurs aussi. C’est d’ailleurs à cette période qu’ils cherchent à se réfugier dans nos maisons.

Mais pourquoi donc ? Afin d’en savoir davantage, nos experts vous expliquent pourquoi la présence des rongeurs dans les habitations augmente au Québec pendant l’hiver.

Le manque de nourriture : la cause principale de la présence des rongeurs dans les habitations

Durant l’hiver québécois, il est courant d’avoir recours à des services d’extermination parasitaire en raison de l’augmentation des rongeurs dans les habitations. Lorsque la température est à la baisse, et que la neige se pointe, les sources d’eau et d’alimentation se raréfient ou s’épuisent.

C’est pourquoi ces petits mammifères tentent de rentrer dans nos maisons, question de trouver de quoi s’alimenter. N’étant pas des fins gourmets, les rongeurs se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans une maison, particulièrement ce qu’ils dénichent dans le garde-manger. Chaque trouvaille est un festin pour eux.

La température hivernale du Québec pousse les rongeurs à s’abriter

Durant l’hiver, certaines espèces nuisibles n’ont nul autre choix que de trouver un endroit à l’abri des intempéries, ce qui explique qu’ils ont tendance à prendre d’assaut nos habitations.

Pour ces petits mammifères à sang chaud, les conditions hostiles de l’hiver sont trop difficiles à affronter. Ainsi, ils cherchent tous les points d’entrée qui leur permettront de rester au chaud.

L’avantage d’une maison est que nourriture et confort sont au rendez-vous. En vous assurant de boucher les trous et les fissures à l’extérieur de votre maison en automne par le biais du calfeutrage, vous pourrez éviter que des petits rongeurs comme les souris s’installent dans votre résidence durant la saison froide.

Les ruptures de canalisation : une entrée pour les rongeurs

Les nombreuses ruptures de canalisation recensées au Québec durant l’hiver, notamment à Montréal, expliquent aussi pourquoi ils sont plus nombreux à envahir nos maisons durant la saison froide. Bien que moins fréquente, cette cause reste tout de même notable.

Les rats, qui trainent régulièrement dans les égouts, ont la capacité de s’introduire facilement dans les canalisations. Ces véritables contorsionnistes s’aventurent sans hésiter lorsqu’ils s’approchent d’une conduite qui mène à un point de chaleur.

Passer l’hiver au Québec à l’abri de la présence des rongeurs dans votre habitation

En somme, plusieurs facteurs expliquent la présence des rongeurs dans les habitations du Québec en hiver. Qu’ils soient en recherche de nourriture ou de chaleur, les petits rongeurs sont prêts à tout pour déjouer la température hivernale.

Si vous avez remarqué la présence d’une espèce nuisible dans votre maison, et que vous souhaitez tirer profit d’un service d’extermination, n’hésitez pas à contacter E.Exterminateur dès maintenant. Spécialisés en gestion parasitaire, leurs employés qualifiés vous proposeront des solutions efficaces pour mettre fin à vos problèmes d’infestation.