Comment prévenir une intrusion de rongeur durant l’automne ?

 Dans Astuces, Extermination

À l’automne, les températures se rafraîchissent, c’est le moment où les insectes et les petits animaux, notamment les rongeurs, en profitent pour se réfugier à l’intérieur de nos habitations afin de passer l’hiver au chaud.

Malheureusement, nous ne sommes pas faits pour cohabiter avec ces nuisibles. Les rongeurs mangent nos aliments, laissent des excréments partout et sont vecteurs de maladies.

Mais comment peut-on prévenir l’intrusion des souris dans la maison à l’approche de l’automne ? Voici les conseils de nos experts en extermination de souris.

Détecter la présence de souris dans la maison dès le début de l’automne

Les souris, rats, mulots ou les campagnols sont parmi les espèces de rongeurs les plus présentes au Québec. Une fois l’automne venu, ils vont tout faire pour s’infiltrer dans les habitations et les lieux qui leur offriront un toit pour passer la saison froide. Une fois les rongeurs entrés, il ne faut pas tarder à les déloger, car ces derniers peuvent causer de nombreux dégâts.

Les risques causés par une infestation de souris

L’une des principales raisons qui doivent pousser chaque personne à lutter contre les intrusions de souris et de rats provient des maladies qu’ils transportent et des dangers d’une invasion pour la santé humaine.

Les rats sont souvent associés à la peste ou à une extrême saleté. Tout contact avec eux ou avec leurs déjections peut vous exposer à des maladies à risque pour les humains. Les plus communes sont la toxoplasmose, une infection qui atteint le fœtus des femmes enceintes et les personnes immunodéficientes, ou la leptospirose provoquant diarrhées et vomissements, une maladie contractée par l’urine de rat.

Les souris sont également vectrices de maladies comme l’hantavirus ou la méningite. Elles transportent aussi de nombreux parasites comme les puces et les tiques pouvant être porteurs de la maladie de Lyme.

Les dégâts causés par les rongeurs

En plus de transmettre des maladies, les rongeurs provoquent également beaucoup de dégâts dans les maisons.

Ils sont connus pour ronger les objets, comme les fils électriques par exemple. Cela peut entraîner la panne de vos appareils voire des risques d’incendie. Les souris et les rats sont également attirés par la nourriture, ils n’hésitent pas à s’attaquer à des boîtes d’emballage ou des paquets contenant des aliments pour se servir. Partout sur leur passage, ils laissent des excréments et de l’urine.

Les rongeurs, notamment les souris, se reproduisent très vite, elles peuvent donner naissance entre 5 et 12 souriceaux par année. Cela explique en partie pourquoi les infestations de rongeurs sont en hausse au Québec. Lorsque toute une colonie de rongeurs a élu domicile chez vous, il est plus difficile de les déloger. Une invasion bien installée nécessitera l’intervention d’un service d’extermination parasitaire, car il faudra déployer plusieurs méthodes précises pour les chasser.

Quels sont les signes de présence de souris dans la maison ?

Pour faire face à une potentielle invasion de souris en automne, il est très utile de connaître les habitudes des souris. Cela tombe bien, la discrétion n’est pas leur point fort. Leurs comportements habituels sont bien connus de notre service d’extermination parasitaire. Par chance, elles laissent souvent des traces évidentes. En voici les principaux traits :

Odeur d’urine et présence d’excréments

Vous constatez la présence de grains similaires à du riz noir ? C’est probablement le signe d’une invasion. Les souris peuvent déféquer entre 40 et 50 crottes quotidiennement dans les endroits qu’elles fréquentent, c’est pourquoi vous n’aurez aucun mal à déceler leur présence autour des appareils électroménagers ou des endroits où vous cachez de la nourriture.

Quant à l’urine de rongeur, on la distingue par sa forte odeur de renfermé. Chaque jour, elle laisse des traces discrètes au sol, entre 10 ml et 15 ml, que vous aurez peut-être du mal à observer. En revanche, en cas d’infestation, vous pouvez facilement la sentir.

Des espaces rongés

Les signes de passage des souris peuvent être les trous qu’elles creusent. Ceux-ci ne sont pas forcément évidents à voir, car ils sont généralement plus petits qu’une pièce de 25 cents. Mais en jetant un coup d’œil dans les endroits favoris des souris, on retrouve facilement leur trace.

Présence de nids

Les souris déchiquettent du papier, de la ficelle et d’autres matériaux souples pour construire leur nid à l’intérieur.

Les voies de passage des rongeurs sont généralement le long des murs intérieurs, des fondations de bâtiments, des corniches, des tuyaux, des fils électriques, des conduits.

Des bruits nocturnes

Il est rare de constater la présence des souris durant la journée. Elles se méfient de la lumière et leur mauvaise vision ne leur permet pas d’être à l’aise en plein jour. Par contre, les rongeurs sont actifs la nuit et le font savoir. Si vous entendez des bruits de grattage le long des murs ou au sol, c’est que vous avez probablement de la visite.

Comportements inhabituels des animaux de compagnie

Les animaux de compagnie ont tendance à agir de manière inhabituelle lorsqu’ils entendent ou sentent des rongeurs dans la maison. Ils peuvent sembler extrêmement alertes, aboyer ou commencer à épier les espaces sous les réfrigérateurs ou les cuisinières.

souris-maison-automne-eexterminateur

Comment éviter les intrusions de rongeurs ?

Avec l’arrivée du froid, les souris vont chercher à s’installer dans votre maison. Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions intérieures et extérieures qui pourront les empêcher de s’introduire chez vous.

Les bonnes habitudes à prendre à l’intérieur de votre maison

Pour lutter contre les souris, le calfeutrage est une solution efficace. Il est important de repérer tous les trous et ouvertures que comporte votre maison et qui pourraient servir de porte d’entrée aux intrus. Il faut savoir que les rongeurs se faufilent partout. Les souris peuvent même passer par un espace aussi petit qu’une pièce de 10 sous. Une fois repérées, vous devrez réparer et sceller ces entrées faciles. Sous les portes et les fenêtres, n’hésitez pas à installer des coupe-froid en métal. Un service de calfeutrage parasitaire saura vous protéger en repérant les zones d’entrées et en les scellant de manière appropriée.

Lorsque les exterminateurs inspectent une maison, ils examinent en premier la tuyauterie. Car souvent, les problèmes de rat viennent des égouts et des canalisations. Pour cela, à titre préventif, il est recommandé de réparer les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.

Il est aussi important de garder votre cuisine propre, et de ne pas laisser traîner de nourriture à l’air libre, pour éviter d’attirer les rongeurs. Par conséquent, conservez vos aliments et ceux de vos animaux dans des contenants hermétiques.

Évitez les invasions de nuisibles par l’extérieur

À l’extérieur de votre maison, il faut également veiller à éliminer tous les endroits propices à la nidification des rongeurs.

Retirez les objets encombrants autour chez vous, dans lesquels des rats ou des souris pourraient s’installer. Coupez les hautes herbes dans votre jardin dans lesquelles les rongeurs pourraient se dissimuler. Faites-en sorte que vos déchets soient placés dans des contenants hermétiquement fermés pour ne pas les attirer. Vous pouvez surélever votre tas de bois à brûler d’environ un pied pour ne pas le laisser à même le sol. Colmatez les fissures dans les fondations, bouchez les conduits de ventilation de la sécheuse et les avancées de votre toit à l’aide d’un grillage pour obstruer tout accès à l’intérieur de votre maison.

Avant l’automne, pensez à protéger votre maison des intrus

L’automne est le moment le plus propice à l’intrusion de souris chez vous. Personne n’est à l’abri de cet envahisseur, alors évitez de les laisser s’installer en préparant correctement votre maison. Si les rongeurs ont réussi à élire domicile chez vous, il est conseillé de faire appel à un exterminateur équipé pour vous débarrasser de ces nuisibles de façon sécuritaire.

Si vous pensez que votre maison fait face à une intrusion de rongeurs et que vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel à E.Exterminateur. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.