Qu’est-ce-que la rage du raton laveur et comment s’en protéger ?

Par
 Dans Extermination, Non classifié(e)

Les ratons laveurs semblent dociles et gentils. Mais derrière leur apparence innocente se cache un mammifère qui présente de nombreux dangers. Ils peuvent entre autres vous transmettre la rage du raton laveur, un virus potentiellement mortel.

Alors pour éviter de contracter cette maladie, il est important d’en savoir plus sur elle. Il faut aussi être capable de se protéger des ratons laveurs.

Les exterminateurs professionnels de E.Exterminateur vous expliquent donc ce qu’est la rage du raton laveur et comment s’en protéger.

Qu’est-ce-que la rage du raton laveur ?

Comme son nom l’indique, la rage du raton laveur est un virus contagieux causé par ces nuisibles. Ce virus peut se transmettre à tous les mammifères. Seuls les oiseaux, amphibiens et reptiles en sont épargnés.

Comment se transmet la rage du raton laveur ?

Le virus de la rage du raton laveur se trouve principalement dans la salive. Elle peut aussi se trouver dans le liquide intracérébral ainsi que dans les tissus du système nerveux.

En cas de morsure et de l’exposition d’une plaie ou de muqueuses à cette salive, elle peut se transmettre. Lorsqu’un individu est infecté par la rage, le virus progresse jusqu’au cerveau, par les nerfs. Quand ce dernier est touché, il est déjà trop tard. Les dommages causés par la maladie sont irréversibles, et la mort peut survenir.

Dans le cas des humains, c’est principalement à cause de morsures ou de contact avec un animal infecté que la rage du raton laveur lui est transmise. Car oui, un animal infecté par la rage peut vous la transmettre à votre tour. Voilà pourquoi lutter contre une infestation de ratons laveurs est très important !

Quels sont les symptômes de la rage du raton laveur ?

Les symptômes de la rage du raton laveur sont multiples :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Fatigue ou sentiment de faiblesse
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Anxiété et/ou irritabilité
  • Douleurs et démangeaisons près de la zone mordue
  • Paresthésie

Les symptômes apparaissent généralement dans les 6 à 12 semaines suivant la morsure. Si vous suspectez avoir été mordu, il faut agir rapidement et consulter un médecin le plus vite possible.

L’apparition de symptômes est un signe que le virus progresse peu à peu dans votre corps. Une prise en charge médicale est donc primordiale. Rassurez-vous cependant, la mort ne survient que dans de rares cas et est souvent le résultat d’une négligence des symptômes.

Bénéficiez d'une consultation gratuite par nos exterminateurs à Montréal !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Comment se protéger contre la rage du raton laveur ?

comment-se-proteger-de-la-rage-du-raton-laveur

Pour éviter tout contact avec des ratons laveurs qui pourraient être infectés par la rage, plusieurs solutions existent.

Évitez tout contact avec les ratons laveurs porteurs de la rage

Le premier conseil pour éviter de contracter le virus de la rage dont les ratons laveurs peuvent être porteurs est simplement d’éviter tout contact avec ces animaux, d’autant plus si ceux-ci semblent affectés.

Ainsi, si vous apercevez un raton laveur qui semble malade, laissez des experts en gestion parasitaire s’en occuper.

Comment savoir si un raton laveur est porteur de la rage ?

Pour savoir si un raton laveur est porteur de la rage, quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Un comportement anxieux, agressif ou voire plus amical qu’à la normale, une démarche plus lente et désorientée, une forte salivation et l’émission de bruits étranges sont des signes qui doivent vous alerter.

Agir de façon préventive

Pour éviter d’entrer en contact avec un raton laveur porteur de la rage, vous devez prendre des mesures pour limiter l’accès à votre propriété. Ainsi, les services de prévention parasitaire permettent de sécuriser votre maison pour éviter que ces nuisibles ne pénètrent dans la toiture ou dans les combles. Car au-delà de la morsure, les excréments de ratons laveurs sont eux aussi dangereux.

Pour ce faire, des experts peuvent installer des barrières physiques comme du grillage, du ciment ou encore du scellant pour fermer les possibles ouvertures. Cela va écarter plusieurs facteurs de risques et contrer la venue de raton laveur dans votre maison.

Faire appel à un exterminateur professionnel

Que vous soyez aux prises avec un seul raton laveur ou plusieurs à proximité de votre demeure, il est essentiel de contrôler rapidement la situation. Voilà pourquoi contacter un exterminateur de ratons laveurs est important.

De cette manière, une équipe d’exterminateurs pourra vous débarrasser de ces petites bêtes, et ce, sans les blesser. À l’aide d’une cage spéciale et d’appâts tels que des pommes et autres gâteries, ils pourront attirer les ratons laveurs et les relâcher par la suite dans un environnement propice. Vous pourrez ainsi retrouver votre tranquillité d’esprit et éviter tout contact avec ces animaux.

Contactez E.Exterminateur pour vous protéger contre la rage du raton laveur

La rage du raton laveur est une maladie dangereuse dont il faut se protéger. Les risques encourus peuvent être dramatiques et il faut donc agir en conséquence. Le calfeutrage préventif est utile pour éviter toute mauvaise rencontre. Mais dans le cas où vous croiseriez un ou plusieurs de ces nuisibles près de chez vous, contacter un exterminateur de raton laveur est la meilleure chose à faire.

Contactez E.Exterminateur sans plus tarder. Notre équipe se rendra chez vous et appliquera les bons gestes pour vous débarrasser des ratons laveurs. Profitez-en, la première estimation par l’un de nos techniciens est gratuite.