Quelles maladies peuvent transmettre les pigeons à l’Homme ?

Par
 Dans Extermination

Présents dans la plupart des grandes villes et notamment au Québec, les pigeons font partie de notre quotidien. Invasifs, ces oiseaux ont développé avec le temps une insensibilité aux hommes qui les rend peu craintifs face à ces derniers.

Il est souvent admis que les pigeons représentent une menace pour l’Homme. En effet, de nombreuses maladies du pigeon sont dangereuses pour nous. Pour prendre conscience des risques qu’ils représentent, il est important de savoir quelles maladies peuvent-ils nous transmettre.

Notre exterminateur à Montréal, vous explique quelles maladies les pigeons peuvent transmettre à l’Homme.

Quelles maladies des pigeons sont transmissibles à l’Homme ?

Ayant la fâcheuse habitude de traîner un peu partout, les pigeons sont porteurs d’un grand nombre de maladies. Cependant, toutes ne sont pas transmissibles à l’Homme. C’est notamment le cas du coryza ou de la trichomonose.

La gestion parasitaire des pigeons s’avère essentielle pour éviter ces maladies.

La Paratyphose

La paratyphose est ce que l’on appelle une salmonellose. Il s’agit d’une infection que l’on retrouve chez beaucoup d’espèces. Elle peut présenter plusieurs formes : articulaire, génitale ou intestinale.

Enfin, la transmission de cette infection se fait par contact direct avec l’animal malade ou par le contact avec ses déjections ou d’eau et de nourriture contaminée.

Symptômes

  • Nausées
  • Vomissements
  • Maux de tête

Les symptômes de la paratyphose chez l’Homme sont semblables à ceux de la gastro-entérite. Une consultation chez le médecin est conseillée en cas d’infection.

L’Histoplasmose

Maladie du pigeon bien connue car étant transmissible par les chauves-souris, l’histoplasmose est une infection respiratoire dangereuse. Cette dernière est causée par le champignon Histoplasma capsulatum. Elle résulte elle aussi de l’inhalation des fientes de pigeon. Plus précisément, ce sont les spores fongiques qui en sont responsables.

Ces spores sont dangereuses car celles-ci se déplacent dans l’air. De ce fait, leur inhalation est plus courante.

Symptômes

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Douleur dans la poitrine

Malgré ces symptômes effrayants soyez rassurés, la plupart des patients touchés par l’histoplasmose sont asymptomatiques. En cas de symptômes, consultez un médecin rapidement.

La Cryptococcose

Autre infection causée par un champignon : la cryptococcose. Ici, c’est le Cryptococcus neoformans qui est en cause. Et là aussi c’est le contact avec les fientes (comme c’est le cas pour le guano des chauves-souris) qui cause la transmission de cette infection.

Pouvant être particulièrement dangereuse, cette infection ne touche que les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dès lors, consulter un professionnel de santé est essentiel en cas d’infection.

Symptômes

  • Toux (pouvant contenir du sang)
  • Fièvre
  • Hypersensibilité visuelle
  • Cou rigide
  • Méningite
  • Infection pulmonaire
  • Mal-être généralisé

Lorsque l’infection se propage, l’infection pulmonaire et la toux de sang présentent des risques réels d’où l’importance d’une prise en charge rapide.

La Psittacose

Cette maladie infectieuse est causée par une bactérie appelée Chlamydophila psittaci. Aussi appelée ornithose ou maladie des perroquets.

Sa transmission se fait par l’inhalation de poussière de fientes de pigeons infectés. La manipulation de ces oiseaux en est aussi l’une des causes.

Symptômes

  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Conjonctivite
  • Frissons

Il convient de consulter un médecin rapidement si ces symptômes apparaissent. Non traitée, cette maladie peut causer des pneumonies chez certains.

La Candidose

Infection cutanée, la candidose, fruit du champignon Candida albicans, peut être transmise par les pigeons. Cette dernière se transmet à l’Homme par l’eau contaminée par un pigeon porteur de la maladie.

La candidose se caractérise notamment par une peau boursouflée et des irritations autour des plis (genoux, coudes, aisselles, etc.)

Symptômes

  • Peau suintante et boursouflée
  • Irritations au niveau des plis : coudes, genoux, doigts, aisselles

Chez un patient dont le système immunitaire est affaibli, l’infection peut présenter de forts risques, car les muqueuses peuvent être également touchées.

L’E-Coli

Également appelée Escherichia coli, l’E-Coli est une bactérie transmise elle aussi par de l’eau contaminée. Cette dernière ne présente pas de dangers particuliers si ce n’est de pouvoir être à l’origine d’autres infections.

Les pigeons porteurs de la maladie sont entre autres responsables de sa transmission à l’Homme.

Symptômes

  • Maux de ventre (pouvant entraîner une gastro-entérite)
  • Diarrhée (pouvant contenir du sang)

Autres maladies

Enfin, d’autres maladies de pigeon peuvent être transmises à l’Homme, bien qu’ils n’en soient pas les transmetteurs directs. La maladie de Lyme peut notamment être transmise par une tique ayant été en contact avec un pigeon infecté.

Enfin, les scientifiques ne s’accordent toujours pas sur la transmission de la grippe aviaire des pigeons à l’Homme dans les pays développés. Pendant longtemps considérés comme résistants à ce virus, des cas de pigeons infectés ont été répertoriés dans certains pays, dont la Russie. Raison de plus pour être particulièrement vigilant avec ces volatiles.

Prévenir l’infestation de pigeons peut vous permettre de réduire les risques d’exposition à ces maladies.

 

Comment se protéger face aux pigeons ?

Pour se protéger face au pigeon, il n’existe pas de solution miracle. La règle d’or est de se tenir loin de ces derniers. Dans l’espace public, il vous suffit de les éviter et de ne pas les nourrir.

En revanche, dans votre logement ou votre entreprise, la tâche peut s’avérer bien plus complexe. Les pigeons ont la capacité de se faufiler dans des endroits très exigus. Sous-toits, porche, grenier, charpente, leurs abris sont multiples. Les pigeons eux-mêmes sont dangereux, mais leurs déjections le sont tout autant. Et lorsque leur nid se trouve en hauteur, ces dernières ont tendance à tomber proche de chez vous et de vos points d’entrées.

Face aux invasions de pigeons, il n’existe pas beaucoup de solutions. Leur élimination par un exterminateur de pigeons est bien souvent la seule issue. En amont, le calfeutrage préventif peut vous aider à les tenir éloigner. Mais lorsqu’ils ont investi les lieux, il est trop tard.

Comment reconnaître un pigeon porteur de maladies ?

comment-reconnaitre-un-pigeon-malade-1

Pour pouvoir se protéger face aux pigeons, il est important de pouvoir reconnaître un animal malade.

Les symptômes suivants sont les indices d’un animal infecté :

  • Torsion du cou (caractéristique clé)
  • Paralysie
  • Difficultés à bouger ou à respirer
  • Convulsions
  • Désorientation et/ou problèmes de coordination

Si vous vous trouvez dans un parc proche de pigeons présentant les symptômes suivants, il est conseillé de vous en éloigner.

 

Contactez E.Exterminateur pour vous protéger des maladies transmissibles des pigeons.

Les pigeons représentent de multiples dangers pour l’Homme. Très invasifs, ils peuvent s’infiltrer dans votre propriété et détériorer certains éléments. Mais ce sont surtout les maladies des pigeons qui doivent vous inquiéter.

Face à cela, l’extermination est bien souvent la seule solution efficace pour se débarrasser définitivement d’eux. Alors en cas d’invasion de pigeons, envoyez votre soumission à un exterminateur tel que EExterminateur sans attendre. Faites confiance à notre service d’extermination parasitaire pour vous débarrasser d’autres nuisibles. Notre équipe se rendra chez vous pour régler pour de bon votre problème d’infestation. En plus de cela, nous vous offrons la première consultation gratuite, alors profitez-en !

Articles récents