Quels dangers représentent les chauves-souris ?

Par
 Dans Décontamination, Non classifié(e)

Nuisibles méconnues pour la plupart des Hommes, les chauves-souris présentent des dangers pourtant bien réels, tant pour la santé que pour la sécurité des occupants.

L’équipe d’E.Exterminateur vous explique quels dangers représentent les chauves-souris et pourquoi il faut agir efficacement.

Des dangers pour votre santé et votre habitation

La présence de différentes espèce de chauve-souris visibles au Québec représente un danger, et ce, pour deux principales raisons. D’une part, elles peuvent vous attaquer et vous transmettre certaines maladies. D’autre part, leur passage laisse bien souvent des traces chez vous.

Les risques de morsure de chauve-souris

Les chauves-souris constituent une menace, car elles peuvent mordre. Ses dents sont extrêmement petites et pointues. Elles perforent donc facilement la peau.

Heureusement, les chauves-souris ne mordent que si elles sont malades, menacées ou piégées. Donc, ne les touchez pas si vous en trouvez dans votre grenier ou ailleurs dans la maison.

La transmission de la rage

Une infestation de chauves-souris représente un danger pour la santé, car elles sont fréquemment porteuses de la rage. Selon les autorités, l’un des types de rage les plus répandus provient directement des chauves-souris. De plus, ce type de rage est facilement transmissible aux humains ainsi qu’aux autres animaux, domestiques ou non.

L’histoplasmose : une infection respiratoire dangereuse

Les problèmes d’infestation de chauves-souris ne se limitent pas qu’à la rage et aux morsures douloureuses. Parfois, ces nuisibles sont infectés par un champignon appelé Histoplasma capsulatum, qui est responsable d’une infection respiratoire nommée l’histoplasmose. Cette infection respiratoire est causée par l’inhalation des spores fongiques que la chauve-souris élimine par ses fientes. Ces spores nocives se propagent dans l’air lorsqu’on dérange les chauves-souris. Elles se déplacent également par le biais des systèmes de ventilation.

Enfin, les chauves-souris peuvent transporter des acariens, des puces et d’autres insectes. À leur tour, ces parasites sont susceptibles d’infester votre maison.

Elles causent des dégâts dans votre logement

Au-delà de laisser une forte odeur, les excréments et l’urine de chauves-souris peuvent contaminer le comble ou l’isolant infesté et ajouter un poids excessif à la structure, ce qui peut causer des dommages en cas d’accumulation. Les chauves-souris peuvent aussi détériorer l’isolation et d’autres éléments de votre maison en voulant y faire leur nid.

Si vous trouvez des chauves-souris chez vous, il est important de ne pas les manipuler et de contacter un exterminateur. Ces derniers possèdent l’équipement et les connaissances pour vous débarrasser de ces intrus en toute sécurité.

Pourquoi procéder à une décontamination professionnelle lors d’une infestation de chauves-souris ?

Les chauves-souris présentent de nombreux risques pour vous ainsi que pour votre habitation. Il ne faut pas minimiser ces risques et agir efficacement face à une infestation.

Dans la plupart des cas, une décontamination parasitaire des lieux est impérative et voici pourquoi.

S’y prendre soi-même implique des risques

Les risques sanitaires et matériels que présentent les chauves-souris existent bel et bien. De ce fait, lorsqu’une infestation se produit il faut traiter le problème sérieusement. Les dangers de s’occuper soi-même d’une infestation sont nombreux. Vous risquez de ne pas vous y prendre de la bonne façon et de ne pas utiliser le matériel adéquat.

La meilleure protection que vous pouvez vous offrir en cas d’infestation de chauves-souris est d’appeler un service d’extermination professionnel. Seuls ces experts possèdent les outils nécessaires pour venir à bout de cette menace.

Nos conseils après une infestation de chauves-souris

Si malgré tout vous souhaitez procéder à la décontamination de votre logement vous-même, il existe certaines choses à savoir pour procéder en toute sécurité.

Habillez-vous en conséquence

Le guano (les déjections) des chauves-souris pose des risques considérables pour la santé. Il est vivement conseillé de porter des vêtements adéquats pour décontaminer. Une combinaison avec capuchon, des bottes, des gants et un masque avec filtre à air doivent faire partie de votre tenue pour opérer. Procéder sans cet équipement peut être dangereux pour vous.

Retirez les matières solides et débarrassez-vous de tous les résidus

Une fois équipé, vous pouvez commencer à retirer toutes les déjections sous forme de matière solide à l’aide d’un aspirateur d’atelier ou d’une pelle. Assurez-vous de bien aspirer ou nettoyer toutes surfaces, y compris l’isolant. Les déjections et les résidus laissés par les chauves-souris ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. 

Les déchets biologiques recueillis durant le processus de décontamination contiennent de grandes quantités de champignons nocifs, il est donc important de les éliminer de façon appropriée. Tous les déchets de ce genre devraient être placés dans des sacs scellés et manipulés avec grande prudence.

Désinfectez et désodorisez la zone

Après avoir éliminé les résidus, il est important de désinfecter la zone touchée par les chauves-souris. Nous vous recommandons d’utiliser un détergent contenant des enzymes. Il faut ensuite désodoriser la zone pour éliminer l’odeur nauséabonde laissée par le guano.

Enfin, dans le cas où le problème surviendrait à nouveau, nous vous recommandons de faire appel à nos exterminateurs de chauves-souris. Nous pourrons identifier le problème et vous en débarrasser durablement et en toute sécurité.

E.Exterminateur : expert en décontamination de chauves-souris.

Les chauves-souris contribuent à l’équilibre écologique en tant que prédateurs d’insectes. Mais vous l’avez vu, elles sont un réel danger pour vous ainsi que pour votre maison. Faire appel à un expert est essentiel pour garantir votre sécurité et régler le problème efficacement.

E.Exterminateur est spécialisé dans la décontamination et l’extermination de chauves-souris au Québec. Notre équipe de professionnels est là pour venir à votre secours en cas d’infestation. Nous agissons en profondeur dans votre logement pour vous débarrasser des chauves-souris.

Contactez-nous sans attendre en cas d’infestation de chauves-souris chez vous.