Comment faire la différence entre une souris et un mulot ?

Par
 Dans Extermination, Non classifié(e)

Il n’est souvent pas simple de faire la différence entre une souris et un mulot. En effet, ces deux rongeurs se ressemblent énormément. D’une taille similaire et disposant de petites oreilles toutes mignonnes, leur couleur permet néanmoins de les différencier.

La souris est généralement de couleur grise alors que le mulot est lui de couleur brune et son ventre blanc est un indice pour le reconnaître. Cependant, la couleur de ces rongeurs n’est pas le seul élément permettant de les différencier.

Les exterminateurs professionnels de E.Exterminateur vous expliquent donc comment faire la différence entre une souris et un mulot.

Comment reconnaître une souris ?

La souris est un rongeur communément présent au Québec. Elle présente des caractéristiques physiques particulières et un comportement qui lui est propre.

Caractéristiques physiques

La souris est plus grosse que le mulot. Elle est reconnaissable à sa couleur grise. Sa longueur peut atteindre les 20 cm, de sa tête à sa queue. Elle peut peser jusqu’à 50 grammes. À la différence du mulot, elle possède de grandes oreilles et ses yeux sont eux aussi plus gros.

Comportement de la souris

La souris est un rongeur qui a la capacité de se reproduire rapidement, plus que les mulots. Une souris vit entre 2 et 3 ans en général. Lorsque la femelle met bas, 4 à 16 souriceaux peuvent naître. Une souris peut avoir entre 7 et 8 portées chaque année. Voilà pourquoi on la retrouve souvent dans nos maisons. Elles cherchent bien souvent un abri avec un accès à la nourriture. Les souris sont également très actives la nuit, à la différence des mulots. Le grenier et le garage sont des abris parfaits pour elles.

Le régime alimentaire varié de la souris est similaire à celui du mulot. Elle mange 3 grammes de nourriture chaque jour. En tant que rongeur, elle se nourrit de céréales, de fruits, de légumes. Lorsque ces dernières cherchent de la nourriture chez vous, elles peuvent même se nourrir de viande et des restes laissés dans vos poubelles.

Le saviez-vous ? Les souris et les mulots n’hibernent pas. Ces deux rongeurs sont actifs toute l’année et cherchent de la nourriture où ils peuvent en trouver !

Comment reconnaître un mulot ?

Souvent confondu avec la souris, le mulot est également un rongeur présent dans nos jardins et nos maisons.

Caractéristiques physiques

Le mulot est de couleur brune, parfois rousse, et son ventre est lui blanc. Il est également plus petit que la souris. Sa longueur peut être de 11 cm, et sa queue est elle aussi plus petite. Son poids peut atteindre les 30 grammes. Enfin, ses yeux et ses oreilles sont plus petits que la souris. Il est parfois même difficile de distinguer ses oreilles sous ses poils.

Comportement du mulot

Le mulot est de nature plus vive que la souris. Très agile, il peut sauter très haut et il est capable de se faufiler dans des endroits très étroits. Une femelle donne naissance de 3 à 6 petits et peut avoir entre 2 et 4 portées par an. Un mulot peut vivre jusqu’à 1 an au maximum. Ce rongeur vit principalement dans les campagnes.

Concernant le régime alimentaire du mulot, celui-ci est également varié. Il se nourrit de plantes, de légumes, de baies et d’insectes. Tout ce qui est dans votre jardin peut être une source de nourriture pour lui.

Bénéficiez d'une consultation gratuite par nos exterminateurs à Montréal !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Que faire si vous remarquez des souris ou des mulots dans votre maison ?

Lorsque les souris ou les mulots ont réussi à pénétrer chez vous, il est bien souvent trop tard. Un calfeutrage préventif en amont aurait permis d’éviter leur intrusion. Alors si ces rongeurs ont investi votre maison, faire appel à un exterminateur de souris est la bonne solution.

Néanmoins, en attendant que l’exterminateur vienne régler le problème chez vous, des gestes simples existent pour éloigner les souris et les mulots de votre maison. Calfeutrez les points d’entrées, mettez en place des pièges à souris, rangez vos poubelles et éloignez toute source de nourriture qui pourrait être accessible aux rongeurs.

En cas d’invasion de souris ou de mulots chez vous, contactez E.Exterminateur !

Les souris et les mulots présentent bien plus de différences qu’il n’y paraît. En effet, ces deux rongeurs se ressemblent mais ils ont chacun leurs particularités. D’apparence mignonne, ils n’en restent pas moins invasifs et sont une menace pour votre logement.

Il est important d’agir en amont pour prévenir l’intrusion de souris chez vous. Des gestes simples peuvent vous aider à les tenir éloignées. En revanche, lorsque celles-ci sont dans votre maison, l’extermination est inévitable.

Si des souris ou des mulots ont investi votre maison, contactez E.Exterminateur sans plus tarder. Notre équipe appliquera les méthodes adaptées à votre problème pour vous débarrasser définitivement de ces nuisibles. En plus, la première estimation à domicile par l’un de nos techniciens est gratuite, alors profitez-en !